La maison traditionnelle thaïlandaise, comme d’autres maisons du sud-est asiatique, est une structure en bois surélevée sur des poteaux (maison sur pilotis). Pendant de nombreux siècles, elle a acquis son propre style unique. Les signes distinctifs sont un toit élégamment effilé et diverses décorations qui diffèrent selon la région. Bien que les caractéristiques architecturales varient dans les quatre régions culturelles, le centre de la Thaïlande, le Nord (Lanna), le Nord-Est (Isaan) et le Sud, la méthode d’élever une plate-forme sur des poteaux est commune à toutes les régions du pays. Cette méthode offre une protection contre la saleté, la faune hostile, les voleurs et surtout les inondations de la mousson qui touchent toute la Thaïlande.
La maison traditionnelle thaïlandaise est idéalement adaptée à son environnement. Le toit à pans ouvert facilite la circulation de l’air. Les fenêtres et les murs ouverts en combinaison avec une grande terrasse centrale assurent une ventilation idéale et offrent un soulagement au climat chaud et humide. Les larges avant-toits protègent la maison du soleil et de la pluie. L’eau de pluie s’écoule du toit à forte pente rapidement et tombe à travers la terrasse et les sols perméables de la maison. L’utilisation de bois et de bambou reflète les forêts autrefois abondantes qui fournissaient ces matériaux très répandus et à moindre coût. Dans le passé, une société agricole existait en relative harmonie avec son environnement naturel.
Malheureusement, les choses sont différentes aujourd’hui. Le développement incontrôlé a conduit à des villes étranglées de trafic mal organisé, à des forêts en voie de disparition et à une dégradation environnementale globale. L’architecture thaïlandaise a aussi changé. Comme les canaux ont été comblés; les voitures, les téléviseurs et les climatiseurs ont fait leur apparition, les maisons et les immeubles en béton sont maintenant la norme. Au cours des dernières années, cependant, les gens ont commencé à réaliser l’impact négatif du développement économique débridé. Les lois de zonage et les règlements de construction ont été présentés récemment. On peut espérer que le climat tropical fera sa part pour débarrasser le paysage des structures inesthétiques et mal adaptées et que la redécouverte de l’architecture du pays entraînera une augmentation de l’harmonie entre les bâtiments et l’environnement. Source : Asian Historical Architecture.