L’architecture Igbo est un style architectural développé par le peuple Igbo (également connu sous le nom de Ibo), un peuple linguistique et culturel autochtone habitant le sud-est du Nigeria.. la maison Igbo, en particulier à l’époque précoloniale, était enracinée dans la culture, l’environnement et les ressources locales disponibles. Bien qu’il puisse y avoir des variations en fonction des communautés et régions du territoire Igbo, voici les caractéristiques de l’architecture Igbo traditionnelle ou précoloniale.
Architecture traditionnelle Igbo
Une architecture Igbo traditionnelle se compose de complexes, de murs/clôtures et de douves, de bâtiments au toit de chaume, de vérandas, de cours, de motifs décoratifs, etc.
L’architecture traditionnelle Igbo se distingue par plusieurs attributs habituels et des conceptions fondées sur des principes qui reflètent les besoins culturels, environnementaux et pratiques du peuple Igbo du Nigeria. En conséquence, il existe différents styles architecturaux Igbo allant des styles architecturaux des locuteurs Igbo occidentaux au style architectural Igbo du nord, etc.
Caractéristiques de la maison Igbo
La maison traditionnelle Igbo est généralement faite d’un cadre en bois, de bambous, de chaume de bambou ou de feuille de palmier ou de paille selon la localité et est terminée avec de la boue rouge, de l’argile jaune et de la craie blanche pour les décorations sur les façades.
Mais la population vivant encore dans ce genre d’habitation a diminué. La maison comprend la porte, une terrasse, une pièce familiale, une chambre à coucher, un garde-manger, une cuisine qui est souvent une extension de la maison principale et une arrière-cour. Le lit est fait de boue durcie. La cheminée pour le feu est une caractéristique habituelle de la pièce familiale pour faire rôtir le maïs, l’igname et le poisson.
La plupart des maisons traditionnelles Igbos sont des maisons privées construites à côté d’autres bâtiments dans un composé familial entouré par un grand mur. Il existe différentes sortes de formes et de tailles de bâtiments et de composés, comme vous pouvez le voir sur les photographies.
La maison traditionnelle Igbo de nos jours
La vie du village a considérablement changé depuis la découverte du pétrole au Nigeria. Ces maisons traditionnelles, qui avaient des murs de boue et des toits de chaume, sont maintenant construites en blocs de ciment avec des toits en tôle ondulée. L’électricité a été introduite; téléviseurs et radios sont fréquents. Des villages ont l’eau courante, bien qu’elle ne soit pas connectée à chaque maison.
Les images que vous voyez dans cet article illustrent plusieurs maisons traditionnelles Igbo. Une bonne majorité de ces habitations date des années 1950 et même antérieures. La plupart des gens ont abandonné ces maisons de boue maintenant, mais pas nécessairement le style.