Maisons traditionnelles en Tanzanie

La plupart des anciennes maisons traditionnelles en Tanzanie sont des huttes en briques de terre avec un toit de chaume ou de tôle. Les planchers sont en boue ou en ciment, cela dépend de la situation économique de la famille. Peu de maisons ont l’eau courante ou l’électricité.

Certaines familles peuvent partager un lit, mais les parents essayent d’avoir un lit pour eux-mêmes, un pour leurs fils, et un autre pour leurs filles. Les maisons urbaines sont généralement très basiques, et sont très rapprochées les unes des autres. L’accession à la propriété dans les zones urbaines est très difficile en raison du coût élevé de la terre, de sorte que beaucoup de gens louent. Le coût élevé de la vie et le chômage dans les zones urbaines aboutissent à un grand nombre de sans-abri.

La « Msonge » est une maison avec un toit conique et une base circulaire, la « Banda » possède un toit conique mais une base rectangulaire, tandis que la « Tembe » est construite avec un toit plat et une base rectangulaire. Mais il y a d’autres styles de huttes en Tanzanie, selon les tribus.

L’utilisation de techniques passives que l’on retrouve souvent dans les maisons historiques du monde entier peut également être observée dans la construction de ces maisons historiques. Par exemple, les maisons des « Zaramo », qui vivaient sur la côte, utilisent peu de terre dans la base. Au lieu de cela, une forme de paille est principalement utilisée, ce qui convient au climat de cette région.

Qui n’est pas aussi froid que celui d’Iringa, où se trouve la tribu Hehe. Leur maison est la seule à montrer l’utilisation de briques cuites provenant du sol. C’est tout à fait approprié car le climat de ces régions est assez froid et les briques peuvent conserver la chaleur pendant longtemps.

Le sol utilisé pour la construction de ces huttes était celui qui se trouvait le plus près des habitants et c’est ainsi que les maisons « Wasambaa » sont faites de la terre argileuse limoneuse que l’on trouve dans les montagnes Usambara. Les Bena, quant à eux, utilisaient l’argile rouge pour construire leurs maisons.

hutte tanzanienne

Enregistrer

Laisser un commentaire