La maison traditionnelle de village est un élément particulièrement important de la culture matérielle en ce qui concerne l’Ukraine.
Une maison est construite comme un espace humain. Elle est un microcosme de la vue ukrainienne de l’univers. Beaucoup d’idées culturelles importantes sont contenues dans la maison et peuvent donc être illustrées par elle. Par exemple, dans la culture ukrainienne, les différences telles que celles entre l’intérieur et l’extérieur, nous et l’autre, sont très importants. La maison illustre cela à bien des égards. La porte de la maison ne donne pas sur la rue. Au contraire, il faut entrer dans la cour avant de pouvoir entrer dans la maison; on ne peut entrer dans la maison qu’une être entré à l’intérieur de l’enceinte de protection.
Les « rushnyk », pièces brodées de tissu qui sont considérés comme ayant de la puissance, protègent toutes les ouvertures, que ce soit des ouvertures concrètes telles que des fenêtres ou des ouvertures métaphoriques telles que des icônes et des images, qui sont des « fenêtres » vers l’autre monde. Les icônes sont situées en face de la porte, de sorte que toute personne entrant dans une maison, ou même une pièce, doit les regarder. On pense qu’elles protègent les résidents de la maison du mal.
C’est dans ces maisons que le peuple ukrainien vivait autrefois (et vit encore pour beaucoup). Les gens les construisaient et les décoraient eux-mêmes. Il y a beaucoup de traditions et de secrets sur la construction et la décoration de ces maisons traditionnelles d’Ukraine.
Une maison de village typique de l’Ukraine a quelques caractéristiques intéressantes. Par exemple, les portes de ces maisons ne sont pas face à la rue, mais invitent plutôt les gens à marcher dans le jardin afin d’entrer dans la maison.