La mazanka (ou khata) est une habitation traditionnelle de campagne ukrainienne. Il s’agit d’une maison en terre, en briques crues ou en broussailles (pour le toit), enduite d’argile mélangée à du fumier ou à toute autre substance organique (technique de l’adobe). Les murs sont ensuite recouverts de chaux.
Historiquement, elle était répandue en Ukraine et dans d’autres territoires comptant une minorité ukrainienne importante (par exemple au Kouban), ce qui était lié aux conditions naturelles, car il n’y avait pas beaucoup de forêts, et donc de bois pour la construction. Des maisons similaires aux mazankas ont aussi été construites dans le Caucase, où elles étaient connues sous le nom de turluks (palissades).
Ce type de maison tire son nom du mot mazaty (en ukrainien : мазати, enduire, graisser, enduire de mortier d’argile). Ces structures utilisaient généralement une ossature en bois remplie d’argile mélangée à de la paille ou des roseaux, des broussailles ou des branches de saule tressées. Les murs étaient ensuite enduits d’un mélange d’argile et blanchis à la chaux, créant ainsi une habitation distinctive et pratique.
Le choix de la technique dépendait souvent de la disponibilité des matériaux locaux. Elles dominaient les zones où le bois, l’argile et la paille étaient limités, tandis que les régions plus boisées intégraient plus de charpentes en bois. Cette adaptabilité est une caractéristique des traditions ukrainiennes de construction en terre, reflétant une relation durable entre les constructeurs et leur environnement.
Le concept de khata
« Khata » (хата) est le nom ukrainien courant pour « maison », désignant à l’origine une habitation rurale. Mais pour les Ukrainiens, une maison n’est pas qu’un lieu de vie, c’est un coin privé : d’une simple habitation, la khata devient un symbole qui occupe une place dans l’âme et la culture ukrainienne.
La khata ukrainienne traditionnelle est un chef-d’œuvre qui allie la rationalité de la conception à un haut niveau d’artisanat artistique. Composée généralement d’une seule pièce, la khata pouvait être complétée par une grange ou un garde-manger attenant. Le bois enduit de chaux était le matériau le plus courant pour les murs, et les toits étaient recouverts de paille, de roseaux et de petites planches de bois.
Chaque région d’Ukraine possède sa khata : les matériaux, les couleurs et les décorations soulignent les caractéristiques locales, ethniques et culturelles. Dans la région historique de Slobozhanshchyna (un territoire qui englobe les terres d’une grande partie du nord-est de l’Ukraine et une partie du sud-ouest de la Russie), les maisons sont majoritairement en briques d’argile ou de boue, tandis qu’en Bucovine, à la frontière avec la Roumanie, les maisons sont principalement en bois, caractérisées par des sculptures. Dans le Donbass, en revanche, le style le plus courant est celui de la brique blanches.
Malgré les nombreuses différences, on retrouve également des aspects récurrents : la couleur de l’intérieur et de l’extérieur, les éléments architecturaux à l’entrée de la maison, les vérandas, les encadrements de fenêtres ornés. Ce qui est commun à toutes les khata, ce sont les fenêtres en bois. Quelle que soit la région où se trouve la maison, les fenêtres sont en bois et décorées de motifs sculptés. Certaines ont des étoiles, des oiseaux ou des motifs floraux au-dessus ou près des fenêtres (comme cette khata joliment décorée), d’autres ont des ornements géométriques autour de la véranda.
Caractéristiques des khatas ukrainiennes
L’aspect architectural de la maison populaire « khata » et son organisation interne dans ses principales caractéristiques sont communs à toute l’Ukraine. La khata est un bâtiment rectangulaire, couvert d’un toit en croupe ; le rapport de la largeur du bâtiment à la longueur varie de 1:1,25 à 1:2,25.
L’espace de vie lui-même se rapproche d’un carré. Un grand hall d’entrée et un garde-manger attenant à l’espace de vie allongent le plan. Si la khata est construite pour deux espaces de vie indépendants avec un hall d’entrée entre eux, le bâtiment s’étire le long de la façade principale et a une forme allongée.
En Ukraine, le toit le plus courant est un toit en croupe à quatre pans et aux extrémités inclinées soutenu par des chevrons. Ces chevrons sont fixés au sommet des murs en rondins ou à des poutres longitudinales posées sur le dessus des murs. Dans la région de Polissya, un toit à deux versants est également courant, construit de différentes manières : avec une couverture en rondins, en utilisant des supports en forme de chaises ou avec des poteaux soutenant une poutre principale et l’ensemble du toit.
Les toits sont généralement recouverts de paille, soit liée en gerbes, soit étalée librement. Dans les zones boisées et montagneuses, la structure en rondins de la maison est laissée apparente, mettant en valeur le savoir-faire des rondins imbriqués. Dans les zones de steppe et de steppe forestière, les maisons sont blanchies à la chaux à l’intérieur et à l’extérieur, quel que soit le matériau de construction, créant un contraste avec la verdure environnante. Des accents colorés autour des fenêtres, des portes et de la base ajoutent une touche de gaieté à de nombreuses maisons de village traditionnelles en Ukraine.
Construction des mazankas
Les mazankas possèdent des murs construits selon des techniques ingénieuses, adaptées aux ressources locales. Tout commence par une structure de base, ou carcasse, qui est réalisée à partir de matériaux simples comme de fines branches d’arbres, des fagots ou parfois des briques crues appelées adobes.
Ces éléments sont disposés de façon à former une ossature solide. Ensuite, cette ossature est recouverte d’une épaisse couche d’argile, appliquée en suivant la méthode traditionnelle du pisé. Cette technique consiste à compresser l’argile pour obtenir des murs qui soient robustes et isolants.
Une fois les murs terminés, ils sont chaulés, c’est-à-dire recouverts d’un enduit à base de chaux. Ce traitement est appliqué sur les deux faces, intérieure et extérieure. La chaux protège les murs de l’humidité, améliore leur durabilité et donne à la maison sa teinte caractéristique, souvent blanche. Ce processus permet d’obtenir des habitations esthétiques, fonctionnelles et bien adaptées au climat.
Afin de préparer l’enduit pour la future habitation, on fait un grand cercle dans lequel on met de l’argile et du sable, on verse de l’eau au centre et de la paille par-dessus. Les ukrainiens utilisent généralement de la paille de blé, plus la tige est épaisse, meilleure elle est considérée. Ensuite, on pétrit l’argile.
Ils n’utilisent pas de pelle ou quoi que ce soit d’autre, ils piétinent avec les pieds et font parfois appel à des chevaux. On commence à remuer du centre du tas vers le bord, en ajoutant de l’eau ou de la paille petit à petit selon les besoins. On ajoute souvent du fumier de cheval ou de vache frais comme plastifiant.
À la suite du pétrissage, une masse homogène se forme, plutôt comme de la pâte, l’essentiel étant qu’elle ne soit pas trop liquide. Puis elle est étalée sur les murs.