Voici une maison traditionnelle de Barbade, une maison Chattel (vous pouvez en savoir plus sur la maison Chattel ICI). C’est une petite maison confortable, située sur la côte ouest de l’île, nichée dans un quartier convivial. La maison possède 2 chambres, 1 salle de bains avec une douche, une cuisine, un salon et un patio agréable.
Au fil du temps, la maison traditionnelle de la Barbade a conservé son attrait patrimonial, ajoutant de façon significative au charme et à la beauté du paysage. Les « Chattel House », comme elles sont appelées, transmettent une histoire historique et culturelle remarquable liée à la post-émancipation de l’économie de la plantation.
Les maisons Chattel étaient situées sur des terres de plantation comme des structures mobiles, car les travailleurs devaient souvent déménager leurs familles, si les circonstances le nécessitaient. Au fil du temps, elles ont évolué à la fois en style et en détail,empruntant certains éléments des maisons de plantation majestueuses. Ces ornements ont ajouté du caractère à la maison traditionnelle de Barbade. Construites avec fierté, chacune de ces structures en bois avait son propre caractère unique. Étant donné son attrait à travers le paysage culturel barbadien, la maison Chattel agit comme une icône barbadienne unique qui peut offrir une expérience irremplaçable aux visiteurs. Comme cet emblème, autrefois omniprésent, disparaît peu à peu du paysage, des opportunités se sont présentées pour maintenir l’héritage de cette icône. Les villages de maison Chattel ont été immortalisés dans des endroits choisis tels que St Lawrence Gap, Holetown et Tyrol Cot à St. Michael.
La maison traditionnelle de la Barbade est maintenant utilisée à la fois comme lieu d’affaires et comme attraction touristiques, devenant un élément de signature de la marque touristique locale. C’est un aspect du patrimoine visuel de la Barbade… toutes ces réutilisations adaptatives des maisons Chattel signifient que quelqu’un peut, avec une modeste dépense, acquérir un lieu. C’est la renaissance de la maison Chattel, dont l’architecture est toute une riche histoire d’un peuple. Les maisons Chattel traditionnelles diminuent lentement en nombre puisque les goûts et les styles de construction ont changé, mais leur utilisation est maintenant adaptée aux entreprises commerciales.
Sources et crédits photos : vrbo.com, visitbarbados.org.