Siheyuan : la maison traditionnelle chinoise à cour carrée

Le « Siheyuan » est un style commun de logement chinois Han qui date de la dynastie Zhou (1100 à 256 avant J.C.). Il se compose d’une cour carrée fermée et entourée de maisons sur quatre ou trois côtés.

Fonction et signification sociale du Siheyuan

Voici une modélisation d’un « Siheyuan » avec des détails de la structure :

Le siheyuan, comme un lieu de vie, est intégré à la culture traditionnelle chinoise. L’enceinte carrée sépare l’espace familial clairement de l’espace public extérieur.

1. La porte principale.
2. Écran mural. En général, il y a des mots de la bénédiction écrits dessus.
3. Chambres meublées. Pour les fonctionnaires.
4. Cour extérieure.
5. Porte secondaire.
6. Cour principale.
7. Chambres principales. Pour le propriétaire de la maison.
8. Chambres de l’Est. Pour le fils aîné. Habituellement, ces chambres sont plus grandes que les chambres de l’ouest.
9. Chambres de l’Ouest. Pour le plus jeune fils.
10. Chambres du côté. Pour les servantes.
11. Chambres arrières. Pour la fille. Il est difficile pour elle de sortir sans la permission des parents.

Siheyuan structure

Comme vous pouvez le voir, la maison traditionnelle chinoise « Siheyuan » crée une structure bien organisée selon le statut social et familial des personnes. Ce type d’habitat offre une grande intimité de l’extérieur, et un environnement agréable avec le jardin dans la cour centrale pour les habitants.

La Cité Interdite, le plus grand complexe siheyuan

En 1987, l’UNESCO a fait inscrire la Cité Interdite au « Patrimoine mondial de la Culture ». C’est le palais royal le plus grand et le mieux préservé. C’est chef-d’œuvre exceptionnel de l’architecture ancienne .

La Cité Interdite est le plus grand complexe siheyuan au monde, une magnifique pratique de l’architecture de style siheyuan, et aussi le meilleur exemple de l’habitat traditionnel chinois.

État actuel dans la société moderne

Dans la société moderne, avec le changement de la structure sociale et familiale, la maison siheyuan ne correspond plus à la nécessité du peuple chinois. L’espace limité, le manque d’accessoires, la structure familiale discrète… tout cela fait que le siheyuan est de moins en moins adapté à la vie moderne.

A Pékin (sur les photographies ci-dessous), il y a eu un très bon exemple de projet de modernisation d’un siheyuan dans le quartier de Nanchizi. Bien que la restructuration et la re-conception ont été très réussies, le projet n’a pas été promu largement pour une raison quelconque. Les vieux siheyuans traditionnels à Pékin continuent de disparaître chaque jour dans la ville de béton « moderne ».

disparition de Siheyuan à Pékin

Les maisons à cour traditionnelles de Pékin

Dans le vieux centre-ville de Pékin, les maisons à cour traditionnelles sont assez impressionnantes avec leur charme unique de la résidence typique du nord de la Chine. Les ornements architecturaux des maisons à cour ont des traits distinctifs, avec quelques sculptures en briques ou des sculptures en bois parsemées sur les lieux importants tels que les écrans muraux, les paravents et les parois latérales de porte. Le porche, la deuxième porte qui sépare la cour extérieure et la cour intérieure, ainsi que les portes et les fenêtres avec cloison de bois sont également des points clés pour l’ornementation.

Le gris est la couleur dominante pour les briques, les murs, les toits et les motifs. C’est uniquement les portes et les fenêtres qui sont revêtues de peinture rouge et verte, ces couleurs apportent l’harmonie et l’élégance à la maison traditionnelle de Chine. Les chemins d’accès dans la cour sont tous pavés et les quatre coins de la cour ont une plantation d’arbres. Certaines grandes maisons à cour ont même des jardins, des kiosques, des plates-formes ou des pavillons.

Enregistrer

Laisser un commentaire