Masia : maison rurale catalane

Les masias font partie du riche patrimoine culturel de l’Espagne et leur signification contient l’histoire et les traditions enracinées dans les zones rurales du pays. Si vous êtes passionné par l’essence et les particularités de ces constructions emblématiques, découvrez avec nous ce que représentent les masias et comment leur signification se manifeste à travers différentes variantes.

Qu’est-ce qu’une masia ?

Les masias, connues sous le nom de « mas » en catalan et « masía » en espagnol, sont des maisons de campagne typiques d’Espagne, notamment en Catalogne, à Valence et dans d’autres régions méditerranéennes. Le mot dérive du latin « mansus », qui signifie « maison de campagne » ou « propriété rurale ». Ces bâtiments espagnols historiques ont été témoins de la vie agricole au fil des siècles, servant de résidences familiales, de fermes et de centres de production.

Masía est le nom donné à la maison de campagne isolée, attribuée à une propriété rurale d’une exploitation agricole ou d’élevage de type familial. Le mot Masía est dérivé du terme catalan « mas », lui-même dérivé du mot latin Mansum, qui signifie « maison de campagne » ou « propriété rurale ». Ce terme englobe toute l’exploitation agricole traditionnelle et autosuffisante.

La masia est originaire de certaines régions de l’est de la Catalogne. En règle générale, la famille paysanne qui exploite une masia vit en permanence dans la maison, vivant de ce qu’elle produit. Le droit d’exploitation se transmet des parents aux enfants, selon la coutume héritée du Moyen Âge.

Il s’agit d’un type de construction rurale, très répandu dans tout l’est de la péninsule ibérique, en particulier dans l’ancien royaume d’Aragon, qui trouve ses origines dans les anciennes villas romaines.

La typologie et la structure de la masia sont variables. En fonction de la zone géographique où elle se situe et du type d’exploitation agricole à laquelle elle est dédiée, qu’il s’agisse d’élevage, d’herbages ou de viticulture, les écuries, le grenier ou la cave seront plus développés, comme c’est logique.

Principales caractéristiques des masias

Les masias sont souvent réparties sur deux ou trois étages et ont généralement un toit à deux versants, bien qu’il existe également des masias avec un toit à une seule pente, ou plus complexes, de type église, avec un corps dépassant du reste du toit. L’épaisseur des murs variait entre 40 et même 90 centimètres. Dans certaines masias importantes construites aux XVIe et XVIIe siècles, les plafonds intérieurs avaient une voûte croisée, mais dans la plupart des cas, les plafonds intérieurs sont lisses.

L’orientation géographique du mas est un aspect très important et très soigné par ses constructeurs, présentant les principales ouvertures à midi, c’est-à-dire au sud. Pour se protéger du nord et obtenir un ensoleillement maximum. Au rez-de-chaussée des fermes se trouve généralement une grande cuisine, entourée de plusieurs annexes, telles que des écuries et des granges. Au rez-de-chaussée, se trouvent les pièces et couloirs. L’étage supérieur peut être utilisé comme entrepôt, séchoir à céréales et fourrages.

Souvent, il y a aussi des bâtiments attachés à la maison, tels que des écuries, des entrepôts de céréales et de fourrage, formant un style patio, dans certains cas, ils sont reliés par des murs d’enceinte qui les unissent en murant la ferme, lui donnant l’apparence de petits châteaux ou de forteresses.

masia traditionnelle en catalogne

Techniques de construction

Les éléments utilisés dans sa construction ont varié au fil du temps et l’emplacement des masias a également conditionné le type de matériau de construction choisi. Ainsi, dans les zones de montagne, le matériau le plus utilisé a été la pierre brute. La pierre taillée était utilisée pour les arcs ou les linteaux des portes et des fenêtres. Dans les endroits où la pierre était rare, l’adobe était utilisé.

Au Moyen Âge, les pierres étaient assemblées à l’aide de boue et de mortier, un matériau qui fut ensuite remplacé par de la chaux mélangée à du sable, du mortier ou du ciment.

Dans l’Ancien Empire d’Aragon, les premières masias sont venues remplacer ou compléter les alquerías. Une alqueria était une petite communauté rurale de quelques maisons, composée d’une ou plusieurs familles, qui se consacraient à l’exploitation des terres environnantes, ainsi qu’aux activités d’élevage.

Différenciation entre les masias : les Mas construits avant le XVIe siècle ont une porte d’entrée cintrée tandis que celles construites jusqu’au XVIIIe siècle ont un linteau. Dans les Pyrénées et autres zones montagneuses, la couverture était autrefois en ardoise. De nombreuses masias possédaient des tours défensives ou des murs extérieurs pour défendre les habitants des zones frontalières ou côtières.

Enregistrer

Laisser un commentaire