Cette maison traditionnelle bulgare se trouve à Arbanasi, une petite ville près de Veliko Tărnovo au nord des montagnes de Stara Planina dans le centre de la Bulgarie. Nommée Konstancalieva kăšta, elle a été construite au 17ème siècle et reconstruite au 18ème siècle. Le rez-de-chaussée en pierre contient des espaces pour la cuisine, le rangement, la cave, les quartiers des domestiques et l’écurie. Le niveau supérieur, construit en bois, contient des espaces pour recevoir les invités, la cuisine, la vie familiale et les chambres.
La photographie ci-dessous montre le niveau supérieur à charpente de bois à l’intérieur de la cour. Un mur de pierre forme une grande cour et le niveau du sol de l’habitation pour la défense. Cette maison traditionnelle bulgare est considérée comme une habitation de montagne semblable à celles construites pendant la période féodale (14ème siècle). Cette zone arrière donne accès par un escalier ouvert à une salle d’été au dessus. L’élément saillant au-dessus de l’escalier fait partie d’une pièce séparée prévue pour les femmes sur le point d’accoucher et dans les semaines qui suivent.
Le salon d’été situé au coin nord-est de l’habitation donne sur deux parties de la cour. Des escaliers en bois permettent d’accéder au niveau supérieur. L’élément à ossature de bois en saillie est constitué de montants, de panneaux de remplissage et recouvert d’un enduit blanchi à la chaux. La structure de toit prolongée ombrage les ouvertures des fenêtres.
La porte encastrée dans le mur de pierre permet d’accéder à la grande zone de stockage, aux stalles et à un certain nombre d’espaces intérieurs interconnectés. Le mur enduit de plâtre au niveau supérieur accentue le salon d’été tandis que le mur de planches exposés enferme l’espace de bureau de l’ancien propriétaire-marchand adjacent à l’espace de vie.
L’élévation nord fait face au jardin. Au niveau du sol, il y a une petite entrée pour les domestiques. Au niveau supérieur, les trois fenêtres de droite éclairent la grande salle de réception située à l’angle nord-ouest. Les deux fenêtres plus centrales sont dans l’espace de bureau du marchand. L’entrée principale des invités se fait par une porte dans l’élévation ouest qui s’ouvre sur un vestibule et un escalier jusqu’à la salle de réception.
Le mur de rue orienté au sud contient une entrée pour les visiteurs du site et de l’habitation. Dans le mur, il y a une ouverture en retrait qui donne accès au vestibule et à l’escalier menant à la salle de réception des invités. L’espace supérieur à gauche contient la salle de réception avec un foyer encastré qui est ventilé à travers la cheminée. L’espace de niveau supérieur sur la droite, partiellement couvert par le feuillage, est une chambre à coucher d’invité qui a été également employée en tant que pièce d’hiver de famille.
Les rues incurvées formées par les murs de pierre des cours créent souvent des situations où les plans des niveaux supérieurs des habitations surplombent les voies. Le soleil bas de l’ouest révèle les détails des niveaux supérieurs normalement à l’abri de la vue.
Source : balkanarchitecture.org