Maison traditionnelle en bois à Dolenjci

Dolenjci est une localité située sur la rive gauche de la rivière Kolpa, dans la municipalité de Črnomelj, dans la région de la Carniole Blanche, dans le sud-est de la Slovénie. Cette maison en bois avec un toit de chaume est située à Dolenjci. Le bâtiment a été construit dans la seconde moitié du 19ème siècle en utilisant des planches qui sont emboîtées ensemble aux joints de croisement et des connexions chevillées le long des planches pour la stabilité. Les joints sont bourrés et recouverts pour offrir une meilleure protection contre l’infiltration d’air et les précipitations.

Maison traditionnelle en bois à Dolenjci

Le matériau gris à la base semble être fait de ciment et sert à protéger les plus grandes poutres de bois qui forment la base de l’ensemble du logement. L’étage supérieur et le toit en saillie assurent également une protection contre les intempéries. Les pannes qui soutiennent le toit révèlent le dessous de la toiture. Les matériaux de toiture sont souvent fabriqués en panneaux avant d’être fixés à la structure. Le centre du mur supérieur contient une porte entre les fenêtres.

Maison traditionnelle en bois à Dolenjci

Le lien couvert entre l’habitation et la grange repose partiellement sur une semelle de maçonnerie plus ancienne et a un toit en tuiles d’argile. La vallée (où le toit de tuiles rencontre la toiture en chaume) montre la difficulté à assembler facilement les matériaux.

Maison traditionnelle en bois à Dolenjci

Source : balkanarchitecture.org