Beit Al Jasra : maison traditionnelle bahreïnite dans le village d’Al Jasra

Dans le village d’Al Jasra, Beit Al Jasra est une maison traditionnelle bahreïnite construite en 1907. Elle a été restaurée en 1986 en utilisant des matériaux de construction traditionnels : pierres de corail et palmier. Cette habitation est célèbre comme lieu de naissance en 1933 de l’ancien émir Cheikh Isa bin Sulman Al Khalifa. Le gravier de la cour est composé d’un mélange de centaines de milliers de petites pierres et de coquillages. On y retrouve le style de vie simple de l’époque, celui d’un émir ou d’un roi.

Histoire et contexte architectural

La demeure fut érigée en 1907 par Hamad bin Abdullah Al‑Khalifa (ou sous son patronage) selon certaines sources. Elle est construite dans le style traditionnel bahreïnite, utilisant comme matériaux principaux des pierres de corail et des troncs ou palettes de palmier datier pour les éléments de charpente

Après des années d’usure, elle a été restaurée en 1986 afin de préserver son architecture originale et de la rendre accessible comme témoignage du patrimoine.

L’importance de Beit Al Jasra ne se limite pas à sa structure : elle est également célèbre pour avoir été le lieu de naissance, en 1933, de Isa bin Salman Al Khalifa, émir de Bahreïn de 1961 à 1999.

Dans cette maison on retrouve un plan typique : une cour centrale, des espaces de vie autour, des ouvertures en arc ou en niche, des matériaux adaptés à l’environnement (pierre de corail pour l’inertie thermique). Cela permettait de maintenir une certaine fraîcheur malgré le climat aride du golfe.

Enfin, la maison témoigne d’un style de vie plus modeste que les palais somptueux : elle reflète l’habitat estival ou rural des membres de la famille régnante, et plus largement des élites locales à l’époque.

Fonction sociale et culturelle dans le village d’Al Jasra

Le village d’Al Jasra est historiquement l’un des centres d’artisanat du Royaume de Bahreïn. On y fabrique traditionnellement : des poteries, des vanneries, des tissus tissés, des objets en bois, etc.

Beit Al Jasra est intégré dans ce contexte patrimonial. Par exemple :

  • Le centre d’artisanat d’Al Jasra est situé à proximité de la maison et permet de valoriser la tradition artisanale. On y observe encore des artisans tisser, tresser le palmier ou tourner le bois.
  • La maison a servi de point de repère pour la compréhension de l’habitat bahreïnite et de l’environnement villageois au début du XXᵉ siècle. Elle offre aux visiteurs un aperçu de la vie dans la société bahreïnite avant l’urbanisation rapide et les changements économiques majeurs.
  • Du fait de son lien avec la famille régnante (naissance de l’émir Isa), elle joue un rôle symbolique dans l’identité nationale bahreïnite, comme un pont entre le passé traditionnel et l’ère moderne.

En visitant Beit Al Jasra, on peut donc contempler une architecture traditionnelle mais aussi s’imprégner du tissu social et culturel d’un village artisan, encore aujourd’hui attaché à ses activités traditionnelles.

maison Beit Al Jasra

Restauration, conservation et valorisation patrimoniale

La restauration de Beit Al Jasra en 1986 a été une opération importante pour la conservation du patrimoine bahreïnite. On note plusieurs éléments :

  • L’usage de matériaux identiques à ceux d’origine (pierres de corail, troncs/palmes) pour garantir l’authenticité de l’ouvrage. Ce choix exclut autant que possible les matériaux modernes.
  • L’importance de préserver les techniques de construction traditionnelles, car le savoir-faire local (taille de corail, assemblage des palmes) est lui-même patrimonial.
  • La maison est ouverte au public et intégrée dans des circuits de découverte pour touristes et locaux. Elle est utilisée comme « maison-musée » de l’architecture et de la vie bahreïnites.
  • La valorisation passe aussi par l’environnement immédiat : la signalisation, l’accessibilité (bus, taxi depuis Manama) ont été améliorées pour accueillir les visiteurs.
  • Enfin, cette conservation patrimoniale joue un rôle didactique : en tant qu’espace de sensibilisation, elle participe à la transmission de l’histoire locale, des techniques artisanales, et de l’architecture vernaculaire alors que de nombreux bâtiments anciens ont disparu.

La maison Beit Al Jasra incarne un riche patrimoine : architectural (matériaux, plan traditionnel), historique (naissance de l’émir Isa, usage estival de la maison), culturel (village d’artisans à Al Jasra) et patrimonial (restauration, valorisation). Elle constitue un pont entre le passé rural bahreïnite et la modernité du Royaume de Bahreïn. Sa visite permet de mieux comprendre les modes de vie d’autrefois et l’importance de sauvegarder ces repères dans un contexte de transformation rapide.

Laisser un commentaire