Cette maison traditionnelle albanaise se trouve à Elbasan, une ville importante dans le centre de l’Albanie. La ville, occupée depuis l’époque romaine, a été élargie au 15ème siècle et a prospéré en tant que centre culturel à l’époque ottomane et l’est restée jusqu’à ce que la ville ait subi beaucoup de dégâts pendant la seconde guerre mondiale. Les murs anciens de la forteresse et plusieurs églises, mosquées et habitations de style ottoman survivent. La maison de Hajdar Sejdin sert de musée ethnographique avec quelques pièces conservées et équipées d’un mobilier d’époque.
Une galerie ouverte, ou çardak, est partiellement entourée d’une arcade décorative formée de poteaux en bois et d’un « faux-œuvre » recouvert de plâtre composé de traverses en bois (abaques) et d’une construction en travée.
De simples fenêtres encadrées en bois montrent les grilles de ferronnerie retenues dans les épais murs de maçonnerie recouverts de plâtre. L’élément de plâtre final de l’arcade çardak est formé avec une base plate pour rencontrer le cadre de la fenêtre perpendiculaire au lieu d’un support montant comme à l’autre extrémité de l’arcade.
Du chardak, espace de détente et de divertissement, un vaste hall central donne accès aux pièces de cette vaste résidence. Les moulures en bois continues au-dessus de la porte et des fenêtres s’alignent sur les plâtrages des ouvertures cintrées le long du bord du çardak.
Le chardak donne sur un jardin, et est flanqué de deux ailes de la maison. L’aile illustrée ci-dessous a des fenêtres avec garniture en bois ornée, liée à d’autres articulations en bois de l’extérieur blanc. Le chardak était meublé avec des tapis colorés et des coussins.
Ce salon de cérémonie est équipé d’un banc intégré (le divan), d’un foyer, d’un beau plafond en bois sculpté, de textiles raffinés et de meubles pour servir des boissons.
Voici un autre salon avec des bancs encastrés, un foyer, de beaux textiles et un beau plafond en bois sculpté.
Source : balkanarchitecture.org