La maison Šturmajce à Gorenja Kanomlja

La maison / ferme Šturmajce à Gorenja Kanomlja, mentionnée pour la première fois en 1335, est l’une des propriétés les plus importantes de la région d’Idrija en Slovénie. La maison a été rénovée et agrandie en 1792. Son extérieur est enrichi avec des fresques, qui ont probablement été faites par le peintre folklorique Frančišček Kobau en 1802.

maison Šturmajce

La maison est très bien conservée avec un plafond magnifiquement sculpté. Divers objets utilisés chaque jour sont exposés dans différentes pièces de la maison. Les chambres du haut étaient utilisées pour dormir. À côté de la maison centrale, la ferme des 19ème et 20ème siècles comprenait également un grenier, une grange, un stockage à maïs, une zone de séchage pour les fruits (pajštva), 4 chambres d’hôtes, un moulin et 4 cabanes en terre. Comme expliqué par le propriétaire, la propriété, au début du 20ème siècle, couvrait 100 ha de terres, tandis que le domaine commençait à s’effriter en 1907.

maison Šturmajce

Juste avant la première guerre mondiale, Šturmajci accueillait environ 70 personnes qui aidaient à la ferme. Certaines familles vivaient dans des maisons d’hôtes, tandis que deux familles vivaient aux côtés de la famille du propriétaire dans la maison principale. Les changements socio-économiques ont également apporté des changements à la vie des habitants de la ferme Šturmajci. Les gens ont commencé à quitter la ferme, où seulement la famille de Julij et Milka Petrič est restée, et qui, après le tremblement de terre de 1976, a construit une plus petite maison dans le voisinage immédiat de la ferme. Des édifices du passé, seuls la maison principale, le grenier, la grange et la crémaillère sont conservés.

maison Šturmajce