La maison Šturmajce à Kanomlja : une ancienne ferme slovène

Šturmajce, que la municipalité d’Idrija a également contribué à rénover, est un exemple primé de bonne pratique : une ancienne ferme située dans une vallée étroite et reculée d’Idrija a pu devenir une sorte d’institut rural où éducation, histoire et tourisme se conjuguent. La vallée de Kanomljica appartient à la municipalité d’Idrija et est nichée entre les plateaux de Vojskarska et de Krniška. La population diminue lentement mais régulièrement depuis 1931, si bien que le nombre d’habitants des trente-cinq villages de la municipalité d’Idrija est déjà tombé sous la barre des douze mille. C’est la deuxième région la moins peuplée après Primorje-Notranjska, avec seulement quarante habitants au kilomètre carré.

La maison / ferme Šturmajce à Gorenja Kanomlja, mentionnée pour la première fois en 1335, est l’une des propriétés les plus importantes de la région d’Idrija en Slovénie. La maison a été rénovée et agrandie en 1792. Son extérieur est enrichi avec des fresques, qui ont probablement été faites par le peintre folklorique Frančišček Kobau en 1802. Autrefois, le domaine Šturmajce était l’une des plus grandes fermes de Kanomlja, couvrant environ 100 ha de terres cultivées, de champs, de pâturages et de forêts.

Caractéristiques de la ferme

La maison est très bien conservée avec un plafond magnifiquement sculpté. Divers objets utilisés chaque jour sont exposés dans différentes pièces de la maison. Les chambres du haut étaient utilisées pour dormir. À côté de la maison centrale, la ferme des 19ème et 20ème siècles comprenait également un grenier, une grange, un stockage à maïs, une zone de séchage pour les fruits (pajštva), 4 chambres d’hôtes, un moulin et 4 cabanes en terre. Comme expliqué par le propriétaire, la propriété, au début du 20ème siècle, couvrait 100 ha de terres, tandis que le domaine commençait à s’effriter en 1907.

Lina mortuaire

La particularité de la maison réside dans les détails. L’un d’eux est la petite lina, dans la pièce centrale, où les corps étaient conservés après le décès d’un membre de la famille. Cette petite fenêtre était ouverte après trois jours de veillée funèbre, afin que son âme puisse rejoindre l’au-delà en toute sérénité. Et puisque nous parlons du défunt, lors des hivers rigoureux, lorsqu’il était impossible de déposer le corps au cimetière de Volče, on le transportait au grenier, où se trouvaient deux coffres. Dans l’un, on mettait généralement des poires séchées, et dans l’autre, si nécessaire, le corps reposait. Il arriva même qu’un jour, à la place du défunt, on apportât des poires au Žegen ou britof pour l’enterrer.

grande pièce à vivre

L’abandon progressif

Juste avant la première guerre mondiale, Šturmajci accueillait environ 70 personnes qui aidaient à la ferme. Certaines familles vivaient dans des maisons d’hôtes, tandis que deux familles vivaient aux côtés de la famille du propriétaire dans la maison principale. Les changements socio-économiques ont également apporté des changements à la vie des habitants de la ferme Šturmajci. Les gens ont commencé à quitter la ferme, où seulement la famille de Julij et Milka Petrič est restée, et qui, après le tremblement de terre de 1976, a construit une plus petite maison dans le voisinage immédiat de la ferme. Des édifices du passé, seuls la maison principale, le grenier, la grange et la crémaillère sont conservés.

Outre la maison, le grenier, la grange et le séchoir à foin, on y trouvait aussi un séchoir à fruits (pajštva), un râtelier à litière, quatre petites maisons pour les locataires, un moulin et une cabane en terre pour le stockage des produits. Grâce aux efforts des gérants actuels, Milka et Julijan, l’intérieur, ainsi que la cuisine noire, ont conservé en grande partie leur aspect de ferme de la première moitié du XXe siècle.

La ferme aujourd’hui

La ferme a été préservée dans son état d’origine et la volonté de l’Association touristique et culturelle de Kanomlja était de la préserver de la dégradation. Aujourd’hui, elle est classée monument culturel d’importance locale en 1986 et peut être visitée. L’association y organise diverses activités et évènements culturels, notamment des expositions de peintres. Depuis de nombreuses années, en plus d’autres ateliers, la société organise également des ateliers de fabrication de pain pour les écoliers. Lors de leur visite, les enfants réalisent des bricolages en papier et apprennent à jouer au jeu du loup-serpent.

La propriété a conservé les outils agricoles d’origine, et des aménagements simples pour les cyclistes et les randonneurs sont progressivement aménagés dans les combles. Julijan et Milka veillent à la propreté de la maison et, en hiver, allument le poêle plusieurs fois pour prévenir la formation de moisissures. Les visiteurs de la ferme Šturmajce seront également surpris par la taille des pièces, notamment le vestibule noir, où le maître, dit-on, accédait autrefois à cheval pour éviter de cirer ses chaussures. Autre particularité de la ferme : les fresques de 1802 ornant la façade de la maison, considérées comme l’œuvre du peintre Frančišek Kobal, sont considérées comme les plus belles œuvres d’art populaire de Slovénie.

façade avec les fresques

Laisser un commentaire