La maison des Robev est un bâtiment célèbre et historique à Ohrid, en Macédoine. Il a été construit dans son état actuel en 1863-1864 par Todor Petkov d’un village près de Gari Debar. Aujourd’hui, la maison est un monument culturel protégé et appartient à l’Institut pour la protection des Monuments Culturels et Musée national.
La construction de la première maison Robev a été achevée le 15 Avril 1827, comme en témoigne l’inscription sur la dalle en marbre. C’est une architecture traditionnelle de maison turque ottomane. Cette célèbre famille de marchands d’Ohrid a vécu dans la maison pendant 35 ans jusqu’en 1861-1862 quand un célèbre criminel d’Ohrid, Ustref Beg, y mis le feu.
Deux ans plus tard, entre 1863-1864, la maison a été reconstruite. Elle a été divisée en deux parties : à gauche et à droite. Konstantin Robev vivait dans la partie gauche de la maison et son frère Atanas Robev dans la partie droite. Le constructeur principal était Todor Petkov qui a construit la maison à partir de zéro. La famille a vécu dans la maison nouvellement construite jusqu’en 1900 quand ils ont déménagé à Bitola et utilisé la maison comme résidence d’été.
De 1913 à 1919, à l’époque des guerres balkaniques et de la Première Guerre mondiale, la maison a accueilli des soldats serbes. Certains dommages ont été fait dans la maison lorsqu’ils l’ont quittée, une partie des sculptures ont été prises et emmenées en Serbie. La maison est protégée en tant que musée culturel-historique de la Macédoine depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La dernière reconstruction de ce merveilleux bâtiment a été faite dans les années 1990. Actuellement, elle sert d’espace d’exposition pour les trésors archéologiques de la Macédoine au premier étage, le second étage est un mémorial dédié à la famille Robev et le troisième est utilisé comme résidence.
Sources : wikipedia et davidsbeenhere.com.