La maison de plantation Rose Hall est un manoir géorgien à Montego Bay, en Jamaïque, connu pour la légende de la White Witch of Rose Hall (la sorcière blanche de Rose Hall).
Rose Hall est largement considérée comme une maison visuellement impressionnante et la plus célèbre en Jamaïque. C’est un manoir de style géorgien jamaïcain avec une base en pierre, sur les hauteurs de la colline, avec une vue panoramique sur la côte. Il a été construit dans les années 1770 à un coût d’environ 34 000 euros et est devenu la propriété de John Palmer.
La maison de plantation Rose Hall (Rose Hall Great House), en Jamaïque, a été restaurée dans les années 1960 à son ancienne splendeur, avec des étages en acajou, des fenêtres, des portes, des panneaux et des plafonds en bois. Il est décoré de papier peint en soie imprimé avec des palmiers et des oiseaux, orné de lustres et meublé avec des antiquités principalement européennes.
Le domaine, et la plantation « Palmyra », ont été transmis à John Rose Palmer de son grand oncle. Le domaine de Rose-Hall avait environ 650 acres répartis entre la canne à sucre, l’herbe et les pâturages pour plus de 270 têtes de bétail. Environ 250 africains asservis ont été logés sur le domaine Palmyre.
Légende sur la maison de plantation Rose Hall
Selon la légende, une « sorcière blanche », appelée « Annee Palmer » et qui a assassiné trois maris, hante la propriété. Une enquête sur la légende en 2007 a conclu que l’histoire était fictionnalisée.
Rénovation de la maison Rose Hall
La maison de plantation Rose Hall à Montego bay a été achetée en 1977 par l’ancienne Miss USA Michele Rollins et son mari entrepreneur, John Rollins. Ils l’ont rénové avec une grande dépense personnelle et ont mis en place une visite et un musée qui témoignent de l’histoire des esclaves de Rose Hall, de sa splendeur antique et de ses accessoires d’origine. Rose Hall propose également des visites nocturnes qui mettent l’accent sur la légende « Annie Palmer » : tunnels souterrains, taches de sang, meurtres…