La maison Ouïghour dans le Xinjiang

La région autonome ouïghoure du Xinjiang dans le nord-ouest de la Chine est un vaste territoire habité par plusieurs groupes ethniques. Le Xinjiang a un climat continental, « la région la plus éloignée de l’océan », les changements de température considérables entre le jour et la nuit sont connus sous le nom de « manteau de fourrure du matin, conte du midi; ont la pastèque près du poêle dans la nuit ».

En outre, 7 des 13 groupes ethniques résidant dans le Xinjiang sont musulmans. Ainsi, l’architecture ici est profondément influencée par la culture islamique et a des caractéristiques régionales et ethniques uniques.

maison Ouïghour

Ayiwang : la pièce d’été

maison Ouïghour 6La maison Ouïghour est une forme commune de bâtiment Ouïghour résidentiel. Elle a une histoire de 300 ~ 400 ans. « Ayiwang » désigne le hall d’entrée avec une lucarne (également appelée pièce d’été). Cette pièce sert à des fins multiples, comme une salle de séjour; les pièces à l’arrière sont des chambres, appelées aussi « pièces d’hiver », qui n’ont généralement pas de fenêtres. La conception de la maison peut être très flexible. Toutes les pièces sont reliées entre elles, avec la cour entourant la maison.

Belle décoration

Les gens mettent souvent en place un certain nombre de niches intérieures, et utilisent aussi beaucoup de sculptures en plâtre sur le mur. La décoration architecturale de la maison Ouïghour est très artistique et délicate. Les décoration sur les peintures, les briques, le bois et les fenêtres en treillis sont la plupart du temps des fleurs ou des formes géométriques; les portes et les fenêtres sont principalement en forme d’arc; les couleurs blanches et vertes sont principalement soulignées; tous ces éléments démontrent ainsi son style islamique unique.

maison Ouïghour 2

maison Ouïghour 3

La cour

La cour est également une partie importante des logements Ouïghours. Tout d’abord, comme dans le continent profond, le Xinjiang a très peu de ressources en eau. Ainsi, dans presque toutes les cours, il y a soit un ponceau conduisant l’eau à travers la maison ou un puits dans le même but. Les musulmans prennent l’eau de source propre très au sérieux et la protègent rigoureusement contre la pollution.

Les gens cultivent aussi des plantes à fruits dans la cour, comme les raisins et les abricots. Le treillis de raisin va non seulement créer de belles nuances dans l’été chaud, mais aussi fournir des raisins délicieux et des raisins secs à vendre sur le marché, ce qui peut être un revenu supplémentaire pour la famille.

maison Ouïghour 4

Dans l’ensemble, les maisons Ouïghours sont des bâtiments confortables dans le climat sec du Xinjiang et qui ont également un beau goût de la culture islamique.

maison Ouïghour 1

maison Ouïghour 5

Laisser un commentaire