Maison Ottomane à Krujë en Albanie

Krujë est une ville de montagne qui atteint la mer Adriatique; Elle était habitée pendant l’époque illyrienne et est devenue le centre du noble Skanderbeg (Gjergj Kastrioti) du 15ème siècle qui a mené la résistance contre l’Empire ottoman. La ville a grandi pour entourer une haute citadelle et un certain nombre d’habitations de la fin de l’époque ottomane survivent. L’habitation construite pour Ismail Pashe Toptani en 1764 est située dans une enceinte fortifiée et a été construite en pierre avec des planchers en bois, une structure de toit et des murs à ossature supérieure qui font face au sud-ouest.

maison ottomane albanie

Cette maison prestigieuse a été construite dans les murs de la forteresse en 1764 pour Ismail Pashe Toptani, un important propriétaire foncier. Un escalier de maçonnerie supporté par des voûtes mène au çardak semi-fermé sur le plancher principal. Le cadre en bois avec des panneaux de remplissage et des ouvertures avec des grilles et des volets en bois donnent à cet espace de rassemblement l’accès à l’air frais et à la vue. Le niveau inférieur fournissait un lieu pour le bétail, la transformation des aliments et d’autres fonctions de service, et était construit contre le niveau supérieur avec des murs de maçonnerie épais et des ouvertures plus petites.

Maison Ottomane Kruje

Cette vue détaillée de l’enceinte çardak montre la construction en bois : poteaux de soutien et poutre de rive en bas, et un sous-système de charpente avec des panneaux de planches horizontaux. Les ouvertures des fenêtres sont non vitrées et équipées de volets en bois. Cette vue montre les dessous de bois lambrissés des avant-toits du çardak et de la maison principale au-dessus.

Maison Ottomane

Le çardak est un espace de rassemblement d’été ouvert à l’air frais, et un espace commun intermédiaire menant à d’autres salles intérieures plus raffinées. Des bancs intégrés, des tapis et des textiles, ainsi que des ouvertures de claire-voie décoratives assurent le confort de cet espace. Les hautes fenêtres vitrées assurent l’éclairage naturel de la pièce lorsque le froid ou les intempéries exigent que les volets restent fermés.

Maison Ottomane Kruje

L’élégance extraordinaire de la salle de réception ci-dessous témoigne de la richesse de la famille Toptani. Située dans la baie en saillie de la résidence avec quatre fenêtres orientées sud-ouest, cette chambre bénéficie d’une situation et d’une vue optimales. Plafond et murs sont détaillés dans la sculpture sur bois fine, tandis que les fourrures, les textiles et les tapis adoucissent les espaces pour s’asseoir et se reposer. Cet espace était réservé aux hommes, avec une galerie adjacente pour les femmes.

Maison Ottomane albanie

Source : balkanarchitecture.org

Laisser un commentaire