Ce bâtiment unique sur la place principale se distingue parmi l’architecture typiquement baroque et médiéval des maisons de Mdina. La maison néo-gothique de Mdina près de la cathédrale est une curiosité architecturale qui se distingue parmi ses bâtiments environnants. La maison d’habitation, conçue par Andrea Vassallo, est un exemple assez rare d’architecture néo-gothique à Malte.
Le pays favorise généralement plus de conceptions baroques dans ses bâtiments. La maison néo-gothique de Mdina est maintenant bien accueillie par le public et les touristes, bien que certains l’aient critiqué pour son style différent quand elle a été construite au début du 20ème siècle. Sa façade ornée, son toit complexe et ses arches remarquables sont des signes révélateurs des racines architecturales distinctes du style néo-gothique.
Andrea Vassallo était un architecte maltais éclectique. Son travail ne se limite pas aux créations néo-gothiques : il conçoit également des bâtiments néoclassiques, néo-rococo, art nouveau et néo-roman. La basilique de Ta ‘Pinu à Gozo, une île de l’archipel maltais, est considérée comme son chef-d’œuvre. On lui reproche souvent de trop se démarquer de ses structures environnantes.
Source : atlasobscura.com