Située dans un endroit isolé sur les contreforts d’une montagne près d’Almaty, la plus grande ville du Kazakhstan, cette maison, nommée Shell House, est une retraite isolée pour les personnes qui aiment la nature et la solitude. Conçue par l’agence d’architecture Lenz Architects, la maison ressemble à un organisme transparent émergeant d’une coque protectrice et opaque, et a des mécanismes qui atténuent son impact environnemental.
Les architectes ont utilisé un cadre métallique unique pour la structure, assurant que la lumière naturelle pénètre dans l’intérieur à travers de grandes baies vitrées. Les panneaux en aluminium peuvent être fermés à l’aide d’un mécanisme électronique, isolant ainsi complètement la maison de son environnement. Cet élément de conception assure la sécurité de ses occupants et insonorise l’intérieur.
Les panneaux en aluminium sont traités avec du plâtre EIFS blanc, qui isolent thermiquement la maison. L’intérieur dispose d’un grand salon, d’une cuisine, d’une salle à manger, de chambres, d’une salle de bains et d’une salle de relaxation, avec une chambre d’hôtes à l’étage accessible par un escalier en colimaçon.
Source : inhabitat.com