Maison luxembourgeoise à basse énergie

Cette maison unifamiliale à trois façades et cinq chambres est le fruit d’une optimisation des surfaces et du volume d’habitation selon les cahiers des charges de l’urbanisme dans ce quartier de Luxembourg dominé par des maisons interconnectées.

maison basse énergie luxembourg

Cela conduit à une masse complexe caractérisée par des encorbellements et de grands évidements agissant comme des générateurs de la forme architecturale. Affiché comme des volumes blancs prolongés par de fortes lignes horizontales et verticales, la composition apparaît très géométrique, tout en dessinant un élégant écoulement du sol vers le toit. Ces lignes et volumes sont plus que des parties de la conception de la façade. La composition tridimensionnelle ainsi que la répartition des vides et des masses invitent les yeux à déambuler dans tout le bâtiment compris dans son ensemble.

maison basse énergie luxembourg

De la même manière, les différents espaces internes se chevauchent, c’est-à-dire entre les espaces de circulation et de vie, ou entre les différents niveaux. La double hauteur de la salle à manger relie les espaces de vie du rez-de-chaussée à l’étude dans la mezzanine et la suite parentale au premier étage. Ces interactions entre la façade et l’intérieur sont complétées par des connexions extérieures avec les espaces verts (terrasse, jardin et piscine) grâce à de larges ouvertures en verre.

maison basse énergie luxembourg

Une cour extérieure au rez-de-chaussée, aménagée entre la salle à manger et le salon, génère une très forte interpénétration entre l’intérieur et l’extérieur : le jardin avec sa piscine et les terrasses en bois pénètrent dans la maison !

maison basse énergie luxembourgmaison basse énergie luxembourg

Source : contemporist.com