La maison Horta (aujourd’hui le musée Horta) est un édifice Art nouveau situé à Saint-Gilles, municipalité bruxelloise, en Belgique. L’édifice est constitué de l’habitation personnelle de l’architecte ainsi que de son atelier.
Horta est le plus important représentant de l’Art Nouveau en Belgique, le mouvement architectural et artistique qui a suivi le néoclassicisme et s’est répandu en Europe à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Parmi ses œuvres, cette maison est reconnue pour la qualité de son espace conceptuel et l’habileté de ses détails. L’UNESCO, en déclarant ce bâtiment comme site du patrimoine mondial, a déclaré que « la révolution stylistique représentée par ces œuvres se caractérise par leur plan ouvert, la diffusion de la lumière, et la jonction brillante des lignes courbes de la décoration avec la structure du bâtiment ».
Le musée Horta est un musée consacré à la vie et à l’œuvre de l’architecte Art Nouveau belge Victor Horta et à son époque. Le musée est installé dans l’ancienne maison et atelier de Horta. Il y a une exposition permanente de meubles, d’ustensiles et d’objets d’art conçus par Horta et ses contemporains ainsi que des documents liés à sa vie et son temps. Le musée organise également des expositions temporaires sur des sujets liés à Horta et son art. Le bâtiment est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’une des principales maisons de ville de Victor Horta à Bruxelles.
Les bâtiments qui composent la maison Horta ont été construits entre 1898 et 1901. Bien qu’ils soient collés et qu’ils communiquent par l’intérieur, chacun a son individualité propre, cela pour assurer la distinction entre lieu privé et atelier professionnel.
La partie privée possède deux escaliers : l’escalier d’honneur pour les propriétaires et les invités, et un escalier de service. Mais le plus remarquable est la structure interne de l’habitation privée où la montée se fait progressivement, par demi-niveaux ou quarts de niveaux. L’escalier n’est pas enfermé dans une cage, comment bien souvent avec Victor Horta, il constitue plutôt la colonne vertébrale de la maison. Une magnifique verrière apporte de la lumière, en plus des façades avant et arrière : la verrière éclaire ainsi le centre de la maison bien mieux que dans les maisons de l’époque. Des mosaïques du sol aux poignées de portes, le raffinement est pensé dans le moindre détail.
Source et crédits photos : wikipedia, architecturalmoleskine, amazingbelgium.