Cette superbe maison espagnole creusée dans la falaise a été conçue par GilBartolome Architects, à Grenade en Espagne. Elle est enterrée dans le flanc d’une falaise et avec 40 centimètres d’isolation dans le toit en béton, ce qui permet un magnifique mélange d’isolation et d’inertie thermique. Cela maintient une température intérieure de 19,5 ° toute l’année sans chauffage ou refroidissement supplémentaire.
L’ingénierie de la toiture est également remarquable, réalisée avec un système de coffrage artisanal utilisant un treillis métallique déformable. Même le béton est local, fabriqué à moins de 10 km. Les architectes ont dit à ArchDaily qu’il y avait un fort aspect social dans la conception : « la construction de la maison sur la falaise repose fortement sur l’artisanat et la main-d’œuvre locale. La maison devait être construite pendant la pire crise financière possible en Espagne, avec 26% de chômage dans le pays, et près de 36% de taux de chômage dans la région où la maison a été construite. Dans ce contexte social, nous avons décidé d’éviter les systèmes de construction industrielle à la machine et de développer une architecture basée sur de nombreuses heures de travail. »
Même les meubles sont fabriqués sur place : « les meubles faits sur mesure en fibre de verre et résine de polyester sont tous conçus à l’aide d’un logiciel de conception numérique, mais fabriqués sur place selon l’ancienne méthode de « mesure à partir de plans » et permettant aux travailleurs de réaliser leur esthétique générale.
Je prend cette maison pour mon exposer
Moi aussi mdr