En 1826, le gouverneur Darling a accordé 54 acres de terre dans Elizabeth Bay à son secrétaire colonial, Alexander Macleay, qui a conçu la construction de la plus belle maison de la colonie sur un site avec des vues sur le port de Sydney. Elizabeth Bay, est un quartier du sud-est de Sydney dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud qui donne sur la baie de Sydney. Bien que les plans de la maison Elizabeth Bay furent établis en 1832, sa construction fut retardée jusqu’en 1835 et la maison ne fut habitable qu’en 1839.
Reflétant l’ascension de la classe moyenne coloniale, la maison Elizabeth Bay était une villa individuelle située dans un jardin d’extravagance et de fantaisie des plus remarquables. Elle était considérée comme la maison la plus élégante et la plus sophistiquée des années 1830 en Nouvelle-Galles du Sud, bien qu’elle ait été éclipsée par la nouvelle résidence du gouvernement lorsque celle-ci fut achevée en 1845.
Malheureusement pour Alexander Macleay, il a perdu son poste au gouvernement en 1837 et, en raison de sa fortune déclinante, son fils William l’a saisi.
La maison Elizabeth Bay est une maison dans le style Regency, à l’origine entourée d’un jardin de 54 acres, mais maintenant située dans une banlieue du centre-ville densément peuplée. Elle est gérée par l’agence publique Sydney Living Museums en tant que musée ouvert au public, au nom du Bureau de l’environnement et du patrimoine.
La maison Elizabeth Bay est un superbe exemple de l’architecture coloniale australienne. Le concepteur de la maison est incertain, avec des recherches récentes suggérant que l’architecte colonial John Verge (1788-1861) était le concepteur principal, mais qu’on lui a présenté un projet qu’il a modifié pour Macleay. Les détails fins démontrent le rôle du partenaire de Verge, John Bibb. La façade de la maison est sévère, en raison de son caractère incomplet : comme de nombreuses maisons coloniales commencées à la fin des années 1830, la maison est inachevée, victime de la détresse financière croissante de Macleay et de la grave crise économique des années 1840.
En 1977, la maison a été entièrement restaurée et réaménagée, d’abord pour devenir la résidence officielle du maire de Sydney. En 1980, elle a été confiée à une fiducie avant de devenir la propriété du Historic Houses Trust en 1981.
La maison a été remeublée dans le style de 1839-45, les intérieurs reflétant le mode de vie des Macleays et présentant une image évocatrice de la vie de Sydney du début du 19ème siècle. Largement dans le style néo-grec avec des éléments de la renaissance Louis, les intérieurs de la maison ont été recréés à partir de plusieurs inventaires, notamment à partir d’une liste de 1845 du contenu de la maison. Les couleurs des murs ont été déterminées à partir d’éraflures de peinture qui ont révélé les couleurs d’origine.