Bubungan dua belas (en malais « bubungan » signifie toit et « dua belas » veut simplement dire douze) ou la maison aux douze toits est situé à Bandar Seri Begawan, la capitale du Brunei. C’était autrefois la résidence officielle des résidents britanniques et des hauts commissaires à Brunei et elle a été construite en 1906 pendant le mandat du premier résident Malcolm Stewart Hannibal McArthur.
C’est l’un des bâtiments les plus anciens de Bandar Seri Begawan. La « maison aux 12 toits » est maintenant un musée dédié à la « relation spéciale » de longue date entre le Brunei et le Royaume-Uni. Les photos exposées comprennent des vues de Brunei telles qu’il était il y a un siècle. Le musée, qui a été rénové, est situé à 1,5 kilomètres au sud-est du centre-ville, sur une colline surplombant la rivière.
La première maison sur le site de Bubungan dua belas a été construite par le consul général de Grande-Bretagne à Brunei Spenser St. John sous le règne du sultan Abdul Momin en 1856 en tant que « maison feuille » temporaire remplacée en 1858 par un bâtiment permanent. Cette maison est tombée en désuétude après le départ de Spenser St John en Haïti et elle a été envahie par la jungle.
En 1874, Inche Mohamed, citoyen britannique né à Malacca, a été nommé agent consul et en 1883, il a construit sur l’eau du fleuve Brunei une résidence qui est devenue le nouveau consulat et plus tard le palais de justice a attribué un terrain plus près de la rivière. La maison a été démolie vers 1940.
En décembre 1905, le sultan Hashim Jalilul Alam Aqamaddin autorisa l’installation d’un résident britannique au Brunei. McArthur a été nommé résident britannique et en 1906, il a décidé de construire un nouveau consulat exactement au même endroit que l’ancienne maison de St John. La construction du Bubungan dua belas en bois (la Maison aux Douze toits) a été achevée en juillet 1907. La demeure a ainsi servi de résidence à un total de 25 résidents et hauts commissaires britanniques.
Le bâtiment a été restauré en raison de son importance historique et architecturale par un projet conjoint du Brunei et du Royaume-Uni en 1998. La reine Elizabeth II a participé à l’inauguration du bâtiment en tant que musée en avril de la même année. Le bâtiment a été rénové en 2007. Mais en 2015, le musée a été fermé pour de grosses rénovations. À prirori ces travaux ont été terminés en 2022.



