La Maison des Têtes Noires de Tallinn

La Maison des Têtes Noires (ou la Maison de la confrérie des Têtes Noires) est l’un des complexes de bâtiments les plus anciens et les plus renommés de la vieille ville de Tallinn, en Estonie. Les bâtiments les plus uniques sont le Hall Blanc (1532), qui est le premier lieu de style Renaissance à Tallinn, et le Hall de la Guilde de St. Olaf (1422), construit dans le style gothique tardif. La longue histoire de la confrérie est pleine de légendes de saints, de soldats et d’aventuriers, qui se reflètent aujourd’hui principalement dans les noms des lieux. La Maison des Têtes Noires, située dans le lieu de rassemblement historique des anciennes associations de commerçants et d’artisans de Tallinn, propose diverses salles pour des réceptions, des fêtes d’affaires, des conférences et d’autres événements.

hall blanc maison des tetes noires
Le Hall Blanc
Hall de la Guilde de St. Olaf
Le Hall de la Guilde de St. Olaf

Un simple coup d’œil à l’extérieur, en particulier sur sa porte décorée de manière complexe de rouge, de vert et d’or, suffit pour expliquer pourquoi c’est un lieu caractéristique habituel de chaque de carte postale de Tallinn. L’intérieur est également incontournable.

maison tetes noires tallinn

C’était la maison historique de la Confrérie des Têtes Noires, une guilde médiévale composée de jeunes marchands célibataires et d’étrangers. Le saint patron de la guilde était St Maurice : un profil de sa tête est représenté sur les armoiries de la Confrérie. La confrérie elle-même n’était active qu’en Estonie et en Lettonie, et n’a jamais pris racine dans le reste de l’Europe.

saint maurice

Un immeuble résidentiel du 14ème siècle occupait probablement ce site lorsque les Têtes Noires ont acheté la propriété au début des années 1500. Ils ont immédiatement installé un nouveau hall avec un plafond sans arche, mais la reconstruction sérieuse a commencé en 1597 lorsque la façade de la Renaissance hollandaise, avec sa profusion d’ornements et de décorations sculptées, a été ajoutée. La porte d’entrée accrocheuse date de 1640.

porte maison tetes noires tallinn

Il n’y a pas de réponse claire quant à la date de fondation de la confrérie. Le document original le plus ancien mentionnant la confrérie des Têtes Noires est le contrat de la confrérie avec le monastère dominicain de Tallinn du 28 mars 1400. Ce contrat affirme le droit des Têtes Noires à l’attirail religieux qu’ils avaient déposé à l’église dominicaine Sainte-Catherine. On suppose que le contrat, une occasion importante pour la confrérie, doit avoir été conclu peu de temps après la formation de la confrérie. La date de fondation de la confrérie a donc sans doute été fixée quelques mois plus tôt, en l’an 1399.

maison tetes noires tallinn estonie

De nos jours, le bâtiment est fréquemment utilisé pour des concerts et autres occasions de gala, et naturellement tout événement organisé ici prendra une qualité intemporelle.

Sources et crédits photos : Visit Tallinn, Visit Estonia, Dan, Rogix.

Laisser un commentaire