Caractéristiques des maisons maltaises traditionnelles

Malte jouit d’une riche histoire d’influences culturelles et architecturales venues du monde entier. Tirées principalement des coutumes siciliennes, arabes et baroques, ces nombreuses influences peuvent être appréciées à Malte en raison de sa situation géographique, au carrefour de différentes civilisations historiques méditerranéennes, certains bâtiments étant plus anciens que les pyramides de Gizeh. Que vous soyez à la recherche d’une propriété ou que vous cherchiez à ajouter une influence maltaise à votre maison, voici quelques-unes des caractéristiques des maisons maltaises traditionnelles.

Les carreaux à motif

L’une des caractéristiques les plus uniques des maisons de ville maltaises est le carrelage aux motifs distinctifs. Cette tradition remonte à la tradition ottomane du carrelage en mosaïque et est considérée comme l’une des adaptations architecturales les plus récentes de la région, mise en œuvre dans les maisons de ville il y a seulement environ 300 ans. Traditionnellement, les carreaux sont fabriqués en remplissant un moulage sectionné avec un mélange de pigment, de poussière de marbre et de ciment comme face sur la première couche du carreau. Le tout est ensuite recouvert de sable et de ciment pour former le corps du carreau. Ces carreaux sont posés selon des motifs complexes qui transforment le sol d’une maison ou mêmes les murs (intérieurs ou extérieurs) en une œuvre d’art.

Les balcons maltais

Les balcons de Malte s’inspirent du moucharabieh arabe, une pièce d’architecture que l’on retrouve dans de nombreuses maisons islamiques et qui permet à une femme de regarder à l’extérieur sans être vue par les passants dans la rue. Pour cette raison, le moucharabieh est souvent une petite pièce nichée au bout de la maison, où il sert également à créer une brise transversale à travers la maison et à aider à aérer la maison. Les balcons maltais, ou gallarija, se projettent depuis les étages supérieurs des bâtiments et sont entièrement fermés par du bois et du verre. Comme le moucharabieh oriental, les gallarijas offrent également une ventilation transversale et un moyen pour les gens de voir à l’extérieur tout en restant invisibles, faisant de ces balcons une union unique d’architecture orientale et occidentale.

balcons maltais

Les portes en bois

Les portes de Malte sont aussi uniques que les habitants qui se trouvent derrière. Alors que les portes modernes sont disponibles dans une grande variété de couleurs et d’ornements, ces portes étaient traditionnellement fabriquées en bois massif et avaient des éléments en laiton ou en fer. De nombreuses portes ont conservé leurs parties métalliques d’origine, comme le skudett (plaque de verrouillage) et la serratura (trou de serrure), qui conservent leur authenticité et leur valeur. Traditionnellement, les heurtoirs de porte étaient un symbole de statut et de richesse et, dans le passé, les familles les plus riches affichaient souvent leur succès en utilisant des motifs baroques, tandis que les familles moins fortunées avaient des heurtoirs qui représentaient l’héritage familial, souvent en relation avec l’océan.

Les toits et plafonds hauts

Les maisons de Malte présentent souvent des toits caractéristiques faits de dalles de pierre (xorok tal-qasba) qui reposent sur un plafond sur des corbeaux, ou des entretoises porteuses dépassant du haut du mur. D’autres toits comportent des arches (ou hnejiet) qui soutiennent les dalles de pierre, avec des poutres en bois ou en fer fournissant un soutien supplémentaire à un plafond très lourd. L’architecture maltaise accorde une grande importance à l’utilisation de l’espace dans les maisons, et cela se voit dans les hauts plafonds de la plupart des maisons, les plus anciennes en étant le meilleur exemple. Utiliser des moyens naturels pour fournir de la lumière et de la ventilation était la seule option il y a quelques centaines d’années, donc plus le plafond était haut, plus la ventilation et la lumière pouvaient être apportées à une pièce. Les pièces avec des plafonds plus hauts pouvaient également accueillir de plus grandes fenêtres, ce qui signifiait une meilleure lumière et une meilleure ventilation.

les maisons traditionnelles de Maltes caractéristiques

Les puits pour chaque maison

Dans les années 1500, les chevaliers de Saint-Jean ont pris le pouvoir à Malte. Ces chevaliers ont fait passer une loi qui exigeait que toutes les maisons construites soient dotées d’un puits accessible sur place pour assurer l’approvisionnement en eau potable de tous. Étonnamment, cette loi est toujours en vigueur aujourd’hui, de sorte que la plupart des maisons de Malte disposent d’un puits dans l’arrière-cour ou la cour, ou même d’un puits intérieur caché dans une cuisine ou une cave. Les puits maltais sont souvent recouverts d’une grosse pierre sur le dessus appelée herza pour empêcher les gens de tomber accidentellement dedans. Ces pierres ont un trou au centre suffisamment grand pour qu’un seau puisse y passer, de sorte que la pierre n’a pas besoin d’être retirée à chaque utilisation.

Les façades en calcaire

Le calcaire est depuis longtemps l’une des ressources naturelles les plus réputées de Malte, et son influence se fait sentir de manière assez marquée dans l’architecture de la région. Cette pierre aux teintes dorées a été utilisée dans la construction de certains des plus beaux temples, églises et chapelles de Malte, où elle ajoute du charme à la façade des bâtiments. De plus, ses propriétés robustes et adaptables sont aussi bien adaptées au climat de Malte. Les demeures les plus anciennes de Malte sont dotées de dalles en calcaire à la place des carreaux peints qui sont devenus populaires au cours des derniers siècles, il est donc souvent facile de déterminer l’âge du bâtiment en fonction du style qu’elles utilisent.

maisons traditionnelles à Malte

L’architecture maltaise est distincte et très belle, qu’elle soit à Malte même ou recréée dans des maisons du monde entier. Et, en raison de sa riche histoire et de ses différentes influences culturelles, Malte et ses maisons traditionnelles offrent un petit quelque chose pour tous les goûts. Avec leurs portes lumineuses et leurs carreaux à motifs, leurs hauts plafonds et leurs façades en calcaire, les maisons maltaises sont uniques et pleines de caractère et sont un incontournable pour tout amateur d’architecture.

Laisser un commentaire