Maison de l’Amirauté : palais maltais du 16ème siècle

La Maison de l’Amirauté, anciennement connue sous le nom de Casa Miari (Maison Miari), Palazzo Don Raimondo (Palais Don Raimondo) et par plusieurs autres noms, est un palais à La Valette, sur l’île de Malte. Il a été construit à l’origine en 1569-70 comme deux maisons privées par Fra Jean de Soubiran dit Arafat, un chevalier de l’Ordre de Saint-Jean. Les maisons ont ensuite été louées à divers propriétaires, y compris Fra Raimondo de Sousa et Silva, qui a reconstruit une seule résidence entre 1761 et 1763.

maison de l'amirauté la valette

En 1808, Louis Charles, comte de Beaujolais a été reçu à la maison, où il est mort de la tuberculose. De 1821 à 1961, le bâtiment était la résidence officielle du commandant en chef de la flotte méditerranéenne, d’où son nom. Le bâtiment a abrité le Musée National des Beaux-Arts de 1974 à 2016. Actuellement, il est prévu de restaurer la Maison de l’Amirauté et de la convertir en Bureau du Procureur Général.

maison amirauté la valette

Histoire de la Maison de l’Amirauté à La Valette

Le site de la Maison de l’Amirauté à La Valette était à l’origine occupé par deux maisons qui ont été construites par le chevalier français Fra Jean de Soubiran dit Arafat en 1569-70. Les propriétés passèrent à un autre chevalier François le Petit de la Guerche, et furent prises en charge par le Trésor de l’Ordre de Saint-Jean à sa mort en 1663. À partir de 1668, les maisons furent louées à divers chevaliers.

Dans les années 1760, les deux maisons étaient occupées par Fra Raimondo De Sousa y Silva, un riche chevalier portugais qui était le Balì de Lessa. Le Trésor a reconstruit les maisons à leur forme actuelle entre 1761 et 1763 afin de mieux accueillir le Balì, et le bâtiment a ensuite été connu sous le nom de Palais Don Raimondo. La reconstruction est attribuée à Andrea Belli, l’architecte qui a également redessiné l’Auberge de Castille. Le bâtiment a été construit à partir de calcaire extrait à Floriana.

maison amirauté la valette

De Sousa mourut en 1782 et de 1783 à 1785 la maison fut divisée en appartements. Elle a ensuite été reconvertie en une seule résidence, et a de nouveau été louée à plusieurs chevaliers. Tout au long de son histoire, la maison fut connue par un certain nombre de noms en fonction de ses occupants, notamment la Maison Arifat, la Maison de Guerche et la Maison Fleurigny. À la fin du 18ème et au début du 19ème siècle, elle était connue sous le nom de Maison Miari d’après Antonio Miari di Belluno, secrétaire du Grand Maître Ferdinand von Hompesch zu Bolheim, qui vécut dans la maison de 1795 à 1798.

Occupation française et domination britannique

Pendant l’occupation française de Malte, le gouvernement a offert le bâtiment à l’évêque Vincenzo Labini comme séminaire, mais ces plans n’ont jamais été mis en œuvre en raison du soulèvement maltais et du blocus de 1798-1800. À ce stade, les blasons sur la façade ont été défigurés selon les ordres émis par Napoléon.

maison amirauté la valette

Après que Malte soit devenue un protectorat britannique en 1800, la maison a été occupée par le commissaire civil Alexander Ball. Elle fut ensuite louée à Alexandre Macaulay, secrétaire du commissaire civil, entre août 1802 et juin 1803. En 1808, le palais reçut Louis Philippe, duc d’Orléans et Louis Charles, comte de Beaujolais lors de leur visite à Malte. Louis Charles y mourut de tuberculose le 29 mai 1808 et fut enterré à la Co-Cathédrale de Saint John à La Valette.

De 1808 à 1820, les autorités militaires britanniques occupent le bâtiment sans payer de loyer. En 1821, le bâtiment est officiellement loué aux autorités navales en tant que résidence officielle du commandant en chef de la flotte méditerranéenne, c’est à cette époque que le bâtiment prend le nom de Maison de l’Amirauté. Le bâtiment a reçu diverses personnalités remarquables en tant que résidents ou invités, y compris Lord Mountbatten, Winston Churchill, le roi George V et la reine Elizabeth. Le bâtiment a été remis au gouvernement de Malte en 1961.

Malte indépendante

Le bâtiment a ensuite été restauré et inauguré le 7 mai 1974 par le Premier ministre Agatha Barbara sous le nom de Musée national des Beaux-Arts. Parmi les personnes présentes se trouvaient le directeur du musée, Francis Mallia, et le président de Malte, Anthony Mamo. Les plans pour déménager le musée vers l’Auberge d’Italie ont commencé en 2013, et il a été annoncé que le déménagement se ferait et le nouveau musée s’appellerait MUŻA (de l’acronyme Mużew Nazzjonali tal-Arti) en septembre 2014.

maison amirauté la valette

Au début de l’année 2013, il a été décidé de transférer le ministère du tourisme et l’office du tourisme de Malte dans la Maison de l’Amirauté et deux bâtiments voisins (Casa Scaglia et 8 rue Old Mint) après le transfert du musée. En novembre de cette année, il a été conclu que le développement futur des bâtiments ne serait pas approprié et que les trois maisons jointes ne sont pas suffisantes pour accueillir tout le ministère avec ses nécessités et accueillir environ 200 personnes comme personnel de travail. Le ministère du Tourisme a déménagé dans de nouveaux locaux au 233 rue Republic, et l’office du tourisme de Malte devrait déménager à Smart City. L’utilisation de la Maison de l’Amirauté après le transfert du musée n’était donc pas claire jusqu’en novembre 2013.

maison amirauté malte

Le Musée national des beaux-arts a fermé ses portes le 2 octobre 2016. Il y a des plans pour restaurer le bâtiment et le convertir en bureaux du procureur général, qui est actuellement logé dans une partie du palais du Grand Maître.

La Maison de l’Amirauté est un monument de catégorie 1 et elle est également inscrite à l’inventaire national des biens culturels des îles maltaises.

Architecture de la Maison de l’Amirauté à La Valette

La Maison de l’Amirauté est un exemple de l’architecture baroque tardive, bien qu’elle ait aussi été décrite comme italianisant ou rococo. Le bâtiment se compose de salles construites autour d’une cour centrale et a 2 étages au-dessus du sol avec un sous-sol.

maison amirauté la valette

La façade était décorée à l’origine d’écussons contenant les armoiries de l’Ordre et du Grand Maître Manuel Pinto da Fonseca, mais ceux-ci ont été défigurés pendant l’occupation française de 1798-1800. Le bâtiment a un escalier autoportant monumental, qui est considéré comme l’un des plus beaux à Malte. Il aurait pu être influencé par les escaliers de l’Auberge de Castille à La Valette, de la Résidence de Wurtzbourg en Bavière et du Palais Kinsky et du Belvédère supérieur à Vienne.

maison amirauté la valettemaison amirauté la valette

Sources : wikipedia, restoration.gov, Tony Blood.