Cette magnifique maison (Soednam Zingkha) est une ferme traditionnelle restaurée avec soin, nichée dans le village de Hatey au Bhoutan, alliant l’héritage au confort moderne. Ce petit village à l’angle nord-est du Dzongkhag est aussi calme que tous les autres villages du pays. Composé de maisons pittoresques de deux ou trois étages en terre battue et en bois, au milieu des terres agricoles, la vie semble aussi vieille que le temps.
La maison Soednam Zingkha est une ancienne maison bhoutanaise typique de trois étages, située sur un terrain de deux hectares, à l’ombre des montagnes enneigées. Elle a été rénovée sans modification de la superstructure originale. L’aspect général du pavillon évoque l’architecture traditionnelle centenaire, se fondant dans le cadre d’un village rural, assurant une unité culturelle avec le passé et le présent.
Le nom suggère la surface de l’étang (zingkha) sur lequel repose le joyau de la chance (Soednam). Historiquement aussi, la maison était connue sous le nom de « Zingkha », considérée comme un foyer riche et la dame de la maison était connue sous le nom de « ZingkhaMii-aum », la mère de la communauté.