Le cabinet japonais FujiwaraMuro Architects a réalisé une maison en bois exceptionnellement étroite à Kobe au Japon, avec un atrium qui permet à la lumière du jour d’atteindre chacun de ses niveaux. Le cabinet d’architectes avait déjà de l’expérience pour traiter les espaces restreints dans de nombreuses villes japonaises, ayant déjà aménagé une maison de trois mètres et demi de large bordée de rideaux métalliques sur un terrain à Osaka.
Au début, ils pensaient que le site serait trop petit pour être exploité avec succès, mais ils ont fini par considérer les contraintes comme un défi. Le résultat est une maison de 63 mètres carrés faisant 2s5 mètres de large, nommée Tiny House à Kobe. La maison est en retrait de la rue, avec une grande ouverture au rez-de-chaussée formant un garage, et l’entrée principale située sur le mur arrière. Toute la façade de la rue est revêtue de planches de bois, interrompues seulement par trois fenêtres de différentes dimensions disposées à des hauteurs différentes.
L’entrée mène dans un couloir bordé de rangements d’un côté et d’une salle de bain avec douche de l’autre. Une toilette est également aménagée à ce niveau, avec un escalier à l’autre extrémité qui monte aux étages supérieurs. Au premier étage, une cuisine et une salle à manger sont reliées à un salon en contrebas par une seule marche. Chaque espace dans la maison est relié aux autres par des ouvertures ou des fenêtres pour créer des zones avec des niveaux d’intimité réglable. De grandes fenêtres à l’arrière de la cuisine éclairent l’intérieur et ouvrent sur un petit balcon.
Source : dezeen.com