Cabane dans un arbre au Gabon

Dans un coin reculé de l’Afrique équatoriale se trouve un paradis naturel. Le parc national de Loango au Gabon. Loango occupe un tronçon vraiment sauvage de la côte. Des jungles denses et enchevêtrées balayées par le vent, des plages interminables pilées par de fortes vagues. Où les éléphants et les hippopotames se baignent dans les vagues. Une terre de légende. La terre de Tarzan…

En Août 2008 James Aldred (de Canopy Access Ltd) reçoit un appel téléphonique de James Smith, de l’industrie du film : « Voudriez-vous concevoir et construire une cabane dans les arbres en Afrique équatoriale pour un nouveau projet de film passionnant ? ». Ils se sont rencontrés, ont discuté plans et une quinzaine de jours plus tard ils partaient visiter l’Afrique équatoriale.

Après avoir passé une semaine à explorer les jungles denses ils ont trouvé l’endroit parfait. Un bosquet de grands arbres dans un coin tranquille au sud du parc national de Loango. La forêt y pousse sur une mince langue de terre en sandwich entre l’océan et un lagon d’eau douce. Un refuge débordant de faune.

Cabane dans un arbre au Gabon

La cabane dans les arbres devait être construite et prête pour le tournage début février 2009. Il n’y avait donc pas de temps à perdre… Premièrement, ils avaient besoin de bois, et de beaucoup de bois. Les dessins de James Aldred incorporait trois plateformes réparties entre deux arbres voisins. Les arbres seraient liés par un pont de corde suspendue élevé dans la canopée de la forêt.

Deuxièmement, ils avaient besoin d’aide supplémentaire. Avec les autorités du Parc national, une équipe fantastique de gabonais a été recrutée. Tout le monde a travaillé ensemble de l’aube jusqu’au crépuscule chaque jour pour achever la première plate-forme en deux semaines. Conçue pour abriter les principaux quartiers d’habitation elle est à 5 mètres du sol avec une surface de pont de 33 m2.

Située plus haut dans la même arborescence, la deuxième plateforme a été suspendue avec des câbles d’acier qui permettent à l’arbre de bouger encore librement dans le vent. Voyez ci-dessous la vue que les personnes peuvent admirer depuis cette deuxième plateforme en bois.

vue depuis la cabane

Avec les deux premières plateformes terminées, il était temps de passer à la troisième plateforme dans le second arbre. Cette dernière plateforme n’a pas d’accès à partir du sol de la forêt. L’entrée se fait via un pont suspendu de la principale plateforme dans l’arbre un situé à 21 mètres de haut.

L’ensemble du complexe a finalement été terminé le 2 février 2009. Les trois présentateurs de télévision ont emménagé dans leur nouvelle maison et pour les cinq semaines suivantes, ils ont vécu dans la canopée, descendant travailler en journée et revenant dansla cime des arbres pour dormir le soir.

À la fin de la période de tournage, cette maison dans les arbres a été officiellement remise à son nouveau propriétaire, l’autorité des parcs nationaux. En collaboration avec le WWF d’Afrique Centrale, ils vont maintenir le site pour l’usage des invités et des touristes visitant le site.

grande cabane dans un arbre au Gabon

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire