Efficacité, coût, sécurité d’utilisation, … autant d’éléments qui doivent être pris en considération lors de l’achat de ses produits d’entretien maison. Et pourtant, avec une large gamme de produits ménagers formulés à base d’ingrédients différents et proposés à des prix variés, il peut être très complexe de faire un choix rapide. Bien que cela semble plutôt simple, la sélection de ses produits de nettoyage pour la maison exige néanmoins une grande concentration. Alors comment reconnaître un bon produit sans l’utiliser ? Quels sont les signes à vérifier pour garantir la sécurité d’utilisation ? On fait le point.
Les étiquettes de produits : un indispensable à consulter
Souvent lorsque l’on est en présence d’une promotion en magasin, on se rue pour en profiter en oubliant de vérifier les essentiels. Pourtant, à l’image de la nourriture, les composants d’un produit ménager se doivent d’être vérifiés avec attention pour s’assurer qu’aucun ingrédient nocif n’y est intégré. Comme il sera utilisé au sein de votre logement, la qualité de l’air ambiant et le contact avec les différents supports peuvent grandement impacter la santé en cas de présence d’un ingrédient nocif. Heureusement, sans être un grand expert de la chimie, vous pouvez détecter les composés jugés comme nuisibles à la santé en vous référant à l’étude des impacts des produits d’entretien sur la qualité de l’intérieur réalisé par le centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Institut National de l’Environnement Industriel et des risques (Ineris). Selon ces analyses, parmi les composés à surtout éviter selon ces recherches on pourra mentionner l’acétonitrile, l’acétone, le formaldéhyde, l’acétaldéhyde, le limonène, les enzymes, les phosphates, les solvants ou encore l’isopropanol.
Par ailleurs, si vous souhaitez prendre le moins de risques possibles, vous pouvez miser sur des produits ménagers à base d’ingrédients naturels. Vinaigre, citron, savon noir, savon de Marseille, cristaux de soude ou bicarbonate de sodium, il est possible d’acquérir des produits ménagers écologiques prêts à l’emploi sur des sites spécialisés dans les produits de nettoyage et d’entretien comme OBBI.
Minimum de parfums
Pouvant être à l’origine d’allergies en tout genre et de toxicité, les produits parfumés ne sont pas toujours les plus fiables ni les plus efficaces. Offrant uniquement une bonne odeur, les parfums des produits d’entretien sont composés d’éléments chimiques pouvant être nocifs surtout pour les enfants ainsi que les animaux domestiques. Inutile pour l’entretien, un intérieur qui sent bon n’est pas toujours synonyme d’hygiène bien au contraire, le parfum peut uniquement atténuer les mauvaises odeurs mais ne traite pas en profondeur son origine.
Précautions d’emploi
Dès lors toutes les vérifications au niveau des ingrédients réalisés pour juger du niveau de nocivité, vous devez également attirer votre attention sur les précautions d’emploi. Mis en exergue au niveau de l’étiquette, ces derniers sont souvent accompagnés de symboles qui vous permettent de reconnaître les meilleures conditions d’utilisation. Les pictogrammes peuvent annoncer que le produit est néfaste pour l’environnement, danger pour la vie aquatique, irritants pour la peau, nocifs pour les yeux en cas de contact, … L’ensemble de ces éléments vous permettra de définir les conditions et les précautions à l’usage.
Sachez que plus les précautions sont nombreuses, plus les risques sont élevés à l’utilisation.