La maison centre-allemande (allemand : mitteldeutsches Haus) est un style de ferme traditionnelle allemande qui se trouve principalement en Allemagne centrale. Elle est connue sous d’autres noms, dont beaucoup indiquent sa répartition régionale :
- Ernhaus (maison hall)
- Oberdeutsches Haus (maison haute allemande)
- Thüringisches Haus (maison de Thuringe)
- Fränkisches Haus (maison franque)
La maison centre-allemande a vu le jour au moyen âge comme une sorte de ferme construite avec des ossatures en bois ou en pierre. C’est une maison « tout-en-un » (Einhaus) avec des logements et des étables sous un même toit. Ce type de ferme rurale fait encore partie du paysage dans de nombreux villages du centre et du sud de l’Allemagne. La limite de sa zone de distribution se situe approximativement à l’endroit où les hautes terres centrales se fondent dans la plaine nord-allemande. Là, sa place est progressivement prise par la maison bas-allemande (Fachhallenhaus), autrement appelée maison-halle et connue familièrement sous le nom de Niedersachsenhaus (maison bas-saxonne). Une distinction importante entre les deux types de ferme est que le toit de la maison centre-allemande est soutenu par ses murs extérieurs, tandis que celui de la maison bas-allemande est soutenu par des poteaux internes en bois.
La maison centre-allemande est un logement-étable (Wohnstallhaus) avec des entrées aux différentes pièces d’un côté. La porte d’entrée est donc sur le côté du bâtiment et s’ouvre sur l’Ern, une expression franque pour le couloir central ou Flur, et sur un coin cuisine. La maison centre-allemande est divisée en trois zones :
- Logements (Stube)
- Couloir (Flur ou Ern) (avec le poêle ou la cuisine)
- Zone de travail – stalles ou écuries (Stall)
Le Ern est la zone centrale de la maison et a une zone de poêle (plus tard une cuisine) à l’arrière. Cela s’est développé de l’ancien foyer près de l’entrée principale ou entre les portes si la maison avait un « passage transversal ». D’un côté du Flur, il y a une porte vers le salon et de l’autre vers la zone de travail. Dès le début, la maison avait deux cheminées. Dans le salon, le Stube, il y avait un poêle en faïence, et dans le Flur il y avait un poêle à cuire, qui était ensuite séparé pour former une cuisine.
Initialement, ce type de maison n’avait qu’un seul étage, mais à partir du 15ème siècle, elles étaient généralement construites sur deux étages avec un rez-de-chaussée et un étage supérieur. À partir du 17ème siècle, l’étage supérieur a été construit avec des caractéristiques artistiques telles que les têtes de poutres (Balkenköpfe) et les plaques murales (Schwellen). Au cours de cette période, les plus grandes fermes ont été construites avec plusieurs bâtiments qui servaient de logement et d’étable ou d’une cour de ferme à deux, trois ou quatre côtés.