À Chelyabinsk, en Russie, cette maison unique est construite presque entièrement de bouteilles de champagne. Cette bizarrerie architecturale est l’œuvre d’un résident local, Hamidullah Ilchibaev. Affectueusement appelé « Palais d’Oz », l’endroit est un point de repère populaire dans la région.
L’idée de la maison n’était pas un hasard, Hamidullah a toujours été intéressé par la construction de choses en bouteilles de bière et de vodka. Ses enfants ont toujours admiré son travail et l’ont encouragé à construire une maison un jour. Mais il a toujours pensé que c’était impossible à faire.
Lorsque Hamidullah a perdu son deuxième fils, qui est décédé tragiquement à 18 ans, il a décidé de construire la maison en sa mémoire. Alors il a commencé la recherche de matériaux appropriés. Pour construire la maison de 90 m2, Il a recueilli plus de 12 000 bouteilles de champagne vides pendant trois ans. Il en a acheté certaines à un rouble chacune, et d’autres ont été données par des restaurants.
« Quand j’ai commencé à construire, je n’avais même pas imaginé qu’il existait tellement de différents types de bouteilles de champagne », a-t-il dit. Il a découvert que les bouteilles variaient en couleur, mais aussi en qualité. Celles qu’il a finalement recueillies étaient de différentes formes et tailles, donc il a utilisé un coupe-verre spécial pour couper le dessus à la même taille. Hamidullah est devenu un expert en bouteille : il peut désormais identifier le diamètre de toute bouteille correctement, au millimètre près !
Il a fait usage de ces bouteilles de champagne comme on le ferait de briques, en les empilant autour d’une base solide. Entre l’isolant et le col de la bouteille, il a laissé un écart de l’épaisseur d’un doigt, dans lequel il a versé une solution qui, lorsqu’elle se solidifie, tient fermement les bouteilles en place, et garde la maison chaude. De l’extérieur, vous pouvez voir les fonds : ils donnent aux murs une texture et une finition verte unique. De l’intérieur, cependant, cela ressemble beaucoup à une maison ordinaire.
Si vous interrogez Hamidullah sur sa solidité, il assure que la maison est très solide et qu’elle devrait tenir pendant au moins 100 ans ! En fait, elle est construite d’une manière telle que, si certaines des bouteilles se cassent, elles peuvent facilement être remplacées. Fait intéressant : la maison coûte cinq fois moins cher que la construction d’une maison avec des matériaux ordinaires. Mais Hamidullah dit qu’il ne pensait pas à l’argent, il a juste voulu construire la maison en bouteilles de la façon dont son fils le voulait.
Hamidullah a offert son chef-d’œuvre architectural à son fils aîné, comme cadeau de mariage. Sa belle-fille est très fière de la maison, et dit qu’elle a très hâte de s’y installer !