Un grand poète de la dynastie des Song a dit : Je préfère manger sans viande, mais pas vivre sans bambou. De ce point de vue, les populations ethniques Dai vivant dans le Xishuangbanna (la zone de forêt tropicale de la Chine dans la province du Yunnan) doivent être les gens les plus heureux du monde. Ils ne vivent que dans des maisons « de bambou », mais mangent aussi du riz au bambou et boivent du vin au bambou. Même les dieux doivent être jaloux de leur vie. Pour les touristes venant à Banna, la vue la plus touchante est la vaste couverture des bois de bambou, ainsi que les jolies maisons en bambou cachées dans l’ombre des bois. Leurs formes sont comme un paon qui fait le beau ou une danseuse, vous menant dans le rêve du style tropical de vie Dai.
Légende sur l’origine de la maison en bambou
Le peuple Dai vit dans des maisons en bambou depuis au moins 1000 ans dans l’histoire. Selon une légende Dai, il y a très longtemps, il y avait un jeune homme intelligent nommé Paya. Il avait hâte d’inventer un type de maison pour les tribus Dai, afin qu’ils ne vivent plus dans la nature. Il a fait quelques expériences et a échoué.
Un jour, il pleuvait beaucoup. Paya a vu un chien assis sous la pluie. Et l’eau coulait le long de l’épaisse fourrure du chien. Il a appris du chien et a construit un abri de pente simple. Mais ce n’est toujours pas suffisamment solide. Puis, un phénix est venu, lui montrant avec ses ailes la façon d’améliorer la maison. Il lui montra comment ériger des premiers piliers pour élever la maison et construire la forme d’un toit. Avec l’aide du phénix, Paya a finalement construit une belle et solide maison en bambou.
Chaque partie de la maison en bambou a une signification unique
Lorsque vous entrez dans une maison en bambou, vous entrez dans un musée de l’histoire et de la culture Dai. Toute la maison est entièrement faite de bambou, y compris les poutres, les piliers, les murs et d’autres accessoires. Chaque morceau de bambou a son sens symbolisé unique. Le propriétaire de la maison vous dira ce qu’ils sont.
Par exemple, le pilier central de la maison est appelé « le pilier tombé ». C’est la partie la plus sacrée de toute la maison. Il est interdit de s’appuyer ou de mettre des choses contre ce pilier, car il est le symbole même qui empêche la maison de bambou de subir une catastrophe.
Mis à part le pilier central, les autres piliers ont aussi leurs significations. Les plus forts au milieu représentent les mâles et les plus courts représentent le côté des femmes. En outre, le toit représente la queue de Phoenix; le coin du toit imite l’aile de l’aigrette garzette…
Les améliorations modernes des maisons en bambou
Avec le développement du tourisme dans le Xishuangbanna, les maisons en bambou sont devenues une attraction importante de la zone tropicale du Yunnan. Et elles deviennent également une source importante de revenus pour les personnes Dai locales.
Dans les dernières décennies, les maisons en bambou du peuple Dai ont changé et se sont beaucoup améliorées avec un meilleur matériel et de la technologie moderne sans changer le design original du style Dai. Le bois, l’acier, le ciment, le verre et l’aluminium, ainsi que l’indispensable bambou rendent les nouvelles maisons de bambou plus solides, plus sûres, plus propres et plus confortables… en un mot : mieux !
Source : chinablog.cc.