Avec son entrée à triple arche et son intérieur restauré dans des tons allant du rouge écarlate au bleu saphir, la maison Oslekov est sans doute l’exemple le plus magnifiquement restauré de l’architecture bulgare de la période de la Renaissance à Koprivshtitsa. Elle a été construite entre 1853 et 1856 par un riche marchand exécuté après son arrestation lors du soulèvement d’avril 1876. Transformée en maison-musée, elle présente des expositions informatives et multilingues sur la Bulgarie du 19ème siècle.
La maison Oslekov a été commanditée par le riche marchand Koprivshtiza Nencho Oslekov, d’où son nom. Construite par Usta Mincho et Kosta Zograf (représentants de l’école d’architecture Samokov), cette maison traditionnelle de Koprivshtiza possède de riches décorations extérieures et intérieures.
Les magnifiques sculptures de bois sur les plafonds, les peintures murales riches et les arrangements internes montrent comment les gens riches vivaient au milieu du 19ème en Bulgarie.
Nencho Oslekov a participé à l’insurrection d’avril 1876. Les uniformes des rebelles ont été confectionnés dans sa fabrique de tissus. En raison de sa contribution à l’Insurrection, après son échec, Nencho Oslekov fut capturé par les Turcs et pendu à Plovdiv. Sa maison, aujourd’hui transformée en musée, conserve encore le mobilier et les outils de tisserand de l’époque. Elle témoigne à la fois du raffinement artisanal de Koprivshtitsa et de l’engagement patriotique de ses habitants au XIXᵉ siècle.




Crédits photos : truebulgaria, wikimedia.


