Cette magnifique maison de plage a une histoire étonnante. En effet, Boris et Karyn von Engelbrechten, un couple de Robinson Crusoé, ont déménagé leur famille (avec trois fils : Jack, Luca et Felix) dans une île reculée où il faut trois jours pour arriver. Et bien qu’ils admettent que ce fut un dur labeur, ils ont fait de la petite île de Fofoa dans le groupe d’îles Vava’u aux Tonga, leur foyer depuis 2007.
Karyn, qui était originaire de North Wraxall dans le Wiltshire, était fatiguée de passer autant de temps sur l’autoroute entre sa maison dans un petit village près de Bath à Londres et son travail en tant que responsable informatique. Alors elle a bouleversé son monde et tout lâché pour partir en voyage. Lors de son voyage, Karyn a voyagé à travers l’Afrique et a visité l’île exotique de Zanzibar. Là, elle a rencontré Boris Von Engelbrechten, gérant son propre hôtel en front de mer. Ils tombèrent amoureux mais Karyn était déterminée à continuer ses voyages, réalisant seulement combien il lui manquait quand elle dormait dans son ashram en Inde. Un an plus tard, ils célébraient leur mariage avec leurs amis, leur famille, et leur bébé de 6 mois, Jack.
Ils déménagent ensuite en Nouvelle-Zélande. Ils passent cinq bonnes années là-bas avec l’arrivée de deux autres garçons qui complètent la famille, mais Boris aspire à quelque chose de plus et part en exploration solo vers les îles du Pacifique avec l’espoir de trouver une nouvelle maison. Un jour, il arrive sur la terre surplombant le lagon bleu, 8 acres sans bâtiment mais avec front de mer et réservoirs d’eau et les plus belles vues azur. Il téléphone à Karyn pour lui en parler et elle lui dit qu’elle est partante.
Au début, ils louent une maison en ville, un moyen de connaître la communauté, de commencer à comprendre le Tonga, et beaucoup plus facile avec 3 jeunes enfants. Boris passe des semaines seul à Fofoa, défrichant peu à peu la terre avec l’aide de Tongans. Il a fallu abattre beaucoup d’arbres de la plage pour faire une clairière assez grande pour commencer à construire. Tout doit être fait à la main et Boris doit apprendre à abattre et scier le bois. La construction de la maison a commencé mais a changé de forme et de style à plusieurs reprises en apprenant des erreurs. Au fil des ans, beaucoup de gens se sont impliqués; des woofers, des vieux amis, des amis tongans et des voisins. Les progrès sont lents. Tout doit être livré depuis l’île principale (à 20 kilomètres) et la plupart des choses doivent y arriver en étant expédiés depuis la Nouvelle-Zélande ou plus loin. L’air salin de la mer a des conséquences néfastes sur les pièces mobiles, les outils rouillent et vieillissent rapidement, et il est presque impossible de remplacer les pièces cassées. Bien sûr, il n’y avait pas de réception téléphonique, pas d’Internet, pas d’eau courante, et pas d’électricité. La production d’électricité a dû être apprise et les batteries sont chargées par énergie solaire, éolien et diesel. Pendant ce temps, Karyn s’occupe des enfants et envoit Jack à l’école locale. Assez vite, elle se rend compte que même si c’est difficile, il est préférable d’être sur l’île avec Boris, que de rester séparés en restant en ville. Donc, après 2 ans en ville, ils ont tous déménagé à Fofoa. Ils vivent dans des tentes pendant 6 mois, sous le soleil, les pluies et les ouragans. Karyn a dû apprendre à cuisiner sur un feu ouvert, surmonter sa grande peur des requins, et apprendre à conduire un bateau.
Tout en s’occupant de 3 jeunes enfants. Ce qui est encore plus remarquable, c’est qu’elle a collecté de l’argent et fondé un jardin d’enfants pour le village local de Hunga, y a enseigné et y a envoyé ses propres enfants. Les enfants et Karyn doivent marcher sur l’île chaque jour, prendre le petit canot et passer le lagon Hunga, l’amarrer, et monter la colline escarpée jusqu’au village pour aller à l’école.
Alors que la construction de la maison continuait lentement mais sûrement, les réserves d’argent diminuaient et Boris et Karyn se rendirent compte qu’ils devaient trouver rapidement un revenu. Ils ont dû quitter leur propre maison pendant un certain temps pour commencer la construction de cette maison de plage : une vision dans la tête de Boris qui a évolué pour devenir une création stupéfiante surplombant le lagon bleu. Il a fallu 9 mois pour la terminer et cela leur a donné un merveilleux endroit pour vivre pendant quelques mois pendant qu’ils terminaient leur maison (ci-dessous).
La magnifique maison de plage est aujourd’hui une source de revenu pour Karyn et sa famille qui la louent en tant que maison d’hôtes.
Sources : wildhungry,