C’est un phénomène qui se produit lorsque l’eau présente dans le sol est absorbée par les matériaux de construction d’un bâtiment (comme le béton, la brique ou le plâtre) et remonte par capillarité jusqu’à la surface. Cela peut entraîner une augmentation de l’humidité dans les murs et les planchers, ce qui peut causer des problèmes de moisissures, de dégradation des matériaux et des problèmes de santé pour les occupants du bâtiment.
Pourquoi ce problème touche votre habitation ?
Ce problème est le plus souvent présent dans les habitations anciennes, car lors de leurs constructions, on n’utilisait pas encore de bande d’étanchéité. Il peut survenir dans les bâtiments et logements récents, surtout si ces derniers ont des sols humides ou des revêtements poreux qui aspirent l’eau dans les murs et dont la remontée peut atteindre 1,20 m de hauteur dans les murs.
Les signes à détecter
Si vous constatez une humidité ambiante plus importante ou des taches d’humidité et/ou de moisissures sur les murs, traitez votre maison rapidement et efficacement, afin de stopper cette problématique. Le développement de dépôt blanchâtre sur le bas des murs, l’altération des matériaux de construction, du plafonnage et des peintures, sont aussi des signes de remontées capillaires. Ce fléau peut également provoquer des dommages sur votre santé. En effet, si vous êtes sujet aux douleurs articulaires ou aux infections pulmonaires, l’humidité présente dans votre habitation risque d’en favoriser l’atteinte. Il sera primordial de ventiler l’air ambiant et le réchauffer pour bénéficier de plus de confort.
Comment traiter l’humidité ascensionnelle ?
Pour prévenir ou traiter l’humidité ascensionnelle, plusieurs solutions sont possibles :
- l’utilisation de barrières étanches,
- l’installation de systèmes de drainage ou de ventilation,
- l’assèchement des murs par injection de produits spécifiques,
- le renforcement de l’imperméabilité des matériaux de construction.
Il est important de contacter des professionnels pour évaluer la situation et trouver la solution la plus adaptée en fonction de la gravité et de la nature du problème.