Une villa désignait à l’origine une villa romaine et un manoir de propriétaire. À la Renaissance, la villa était un siège de représentant national des classes dirigeantes. Au 19ème siècle, le terme de la maison individuelle de la classe moyenne supérieure a été transmis, souvent à la périphérie ou dans des zones résidentielles construites. C’est devenu le terme pour des maisons familiales exigeantes puis simples.
Le terme villa a été construit à l’origine pour une maison noble de pays. Contrairement aux fermes, cependant, c’était rarement des villas à but agricole, et les propriétaires avaient souvent leur résidence principale dans une maison de ville. Les villas italiennes de l’Antiquité et de la Renaissance étaient construites comme des propriétés de campagne de la noblesse identiques à leurs palais de la ville. La culture des villas a ses traditions depuis les temps anciens.
Une villa est considérée comme une expression de la décoration de la maison et représente son style de vie raffiné, le terme est d’ailleurs pris positivement. Par conséquent, l’expression Villa est souvent utilisée comme synonyme pour d’autres types de bâtiments raffinés. Ainsi, les manoirs ou les petits châteaux sont souvent aussi appelés Villa.
Sur les terres des riches Romains aménagées en style urbain, l’habitation a été équipée plus tard de luxe et de meubles extravagants et a été appelée Villa urbana (villa urbaine) ou si elle était localisée près de la ville, Villa Suburbana (villa de banlieue). À cela s’ajoute, la Villa Rustica Cordes (maison rurale), qui comprenait souvent de très nombreuses dépendances avec légumes, fruits, oliviers et vignes. Habituellement un riche Romain avait plusieurs villas.
À l’époque des Carolingiens on appelait Villae Regiae les laiteries royales ou les domaines sur lesquels les rois venaient lors de leurs visites. Dans sa structure économique, ces domaines royaux sont plus ou moins comparables à un petit village.
Le côté romain des villas a été ajouté au début du 14ème siècle par les Italiens et s’est maintenu dans les mêmes variations. Son apogée a été atteint à la Renaissance et la période baroque, et les plus célèbres architectes rivalisaient pour créer les plus charmantes villas. En 1452, Leon Battista Alberti écrit dans ses dix livres sur l’architecture, un chapitre détaillé sur les demeures. Andrea Palladio était l’un de ces plus célèbres architectes, sa villa Almerico à Vicence (ci-dessous), connue sous le nom de La Rotonda, est la réalisation typique d’une villa de la Renaissance.
Les plus artistiques ou historiques villas italiennes importantes : la Villa Médicis de Careggi à Florence, la Villa Farnesina de Baldassare Peruzzi, la Villa Madama de Raphaël, la Villa Lante de Giulio Romano, la Villa Borghese, la Villa Mattei, la Villa Médicis et la Villa Albani et près de Rome, la Villa d’Este à Tivoli, la Villa Aldobrandini et la Villa Mondragone, près de Frascati, la Villa Doria à Gênes et la Villa Maser à Trévise.
La villa est ainsi devenue une branche spéciale de l’architecture moderne au 19ème siècle. Les cas classiques de la villa et du bâtiment résidentiel de style villa du 19ème siècle sont la Villa Hügel, la Villa Montagne, la Villa Haas, la Villa Carlotta et la Villa Durazzo Pallavicini.
À la fin du siècle, la villa a émergé avec de nouveaux modèles de double villa : des éléments communs à l’avant de maison de ville avec la villa individuelle. L’histoire architecturale et la préservation historique des villas en Italie sont importants. Les villas sont aujourd’hui courantes en Italie mais sont réservées au minimum à la classe moyenne et sont souvent en location pour de la clientèle aisée.