L’architecture bulgare a inévitablement été influencé par son histoire mouvementée, avec les flux et reflux d’empires et d’autres influences culturelles résultant à de nombreux styles de logement semblables à ceux trouvés dans des pays comme la Turquie, la Grèce, la Russie et la Macédoine. Dans de nombreux villages reculés cependant, comme dans les montagnes du Rhodope ou des Balkans, il est encore possible de trouver des maisons révélant, par exemple, l’architecture traditionnelle pré-ottomane en Bulgarie.
Les maisons de Veliko Tarnova et Plovdiv sont deux villes anciennes qui ont été bien conservées et qui servent maintenant pour les images des cartes postales reflétant l’architecture traditionnelle bulgare. Les maisons bulgares ont généralement tendance à avoir deux à trois étages, souvent avec des étages supérieurs en surplomb. Les planchers de sol sont pour la plupart en pierre, et d’excellente facture. Des dalles de pierre sont souvent utilisées pour faire les toits pittoresques des maisons bulgares qui complètent les structures en bois magnifiques, comme dans le charmant village de Kovachevitsa.
Les occupants des nombreuses maisons traditionnelles bulgares réservaient le rez-de-chaussée pour les animaux et peut-être pour stocker de la nourriture dans des endroits frais spéciaux. Lorsque ces maisons typiques de Bulgarie sont rénovées, ces espaces du rez-de-chaussée font souvent des zones de vie ouvertes spectaculaires. Ces grandes maisons traditionnelles bulgares peuvent avoir beaucoup de petites pièces dans les étages supérieurs, qui ont tendance à nouveau à être converties pour en créer moins… des pièces encore plus spacieuses.
Un élément architectural distinctif des maisons typiques en Bulgarie est le ‘Chardak’, qui est habituellement une pièce à l’étage, sans murs permanents, c’est un peu comme un terrasse couverte ou un grand balcon couvert.
Il y a bien sûr beaucoup de différents styles de maisons en Bulgarie, en fonction de la région, de son histoire, de ses valeurs culturelles et des conditions sociales des générations précédentes. Rien ne vaut vraiment la visite de ces villages en personne pour voir par vous-même l’architecture remarquable et le mode de vie dans ces villages bulgares ruraux.
Malheureusement, les populations de plusieurs villages ont diminué récemment, avec les jeunes qui se déplacent pour trouver du travail dans les villes ou à l’étranger. Les populations locales ont donc tendance à accueillir de nouveaux voisins, et une pratique qui est encouragée lorsque cela est possible est l’emploi des travailleurs et des artisans locaux dans les travaux de rénovation. Cela permet ainsi, sur le long terme, de soutenir l’économie locale tout en achetant des produits locaux et en utilisant des services locaux.