Lorsque les premiers colons de Lunenburg ont conçu et construit ce qui est maintenant les plus vieilles maisons du Canada anglais, ils ne pensaient pas au tourisme. En fait, l’architecte et historien de Halifax, Syd Dumaresq, affirme qu’ils pensaient plutôt à la survie. Ils ont donc construit des bâtiments qui pourraient les protéger des balles de mousquet des raids réguliers des corsaires américains et des alliés Mi’kmaq des premiers colons acadiens. Souvent construits avec des planches de huit centimètres d’épaisseur, ils ont résisté à neuf attaques au cours des six premières années. Un certain nombre de ces bâtiments sont toujours solides et bien entretenus aujourd’hui. Les plaques sur leurs façades désignent le premier propriétaire, le but et la date à laquelle ils ont été construits.
Le tourisme n’a peut-être pas été l’objectif en 1753, mais les bâtiments solides et bien proportionnés ont abouti à la désignation de site au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. L’ensemble des 48 blocs de la vieille ville de Lunenburg est un district historique national avec trois sites historiques nationaux de construction en bois distinctif, y compris l’église anglicane St. John, construite en 1754 dans un style architectural gothique, Lunenburg Academy en 1895 et la maison Knaut-Rhuland (ci-dessous) en 1793 au 125 rue Pelham, c’est l’une des maisons géorgiennes les mieux conservées au Canada.
La croissance spectaculaire du tourisme a permis à la ville de 2 500 âmes de maintenir sa prospérité relative après l’effondrement de l’économie de la pêche, alors que les visiteurs étrangers affluaient pour voir à quoi ressemblait une collectivité avant même le Canada. Les colons ont choisi des sites pratiques pour leurs nouvelles maisons où l’eau salée rencontre le frais. C’est là que les ruisseaux et les rivières se jettent dans l’océan, et où vous avez de l’eau douce et un approvisionnement facile de poissons et de fruits de mer.
Les arpenteurs militaires ont présenté la ville dans le style colonial britannique standard, en pensant principalement à la défense, dans un quadrillage de petits lots rectangulaires et de rues étroites à l’exception de la plus large rue King, du quai au centre de la ville.
Le centre était réservé à la mairie, à l’église, à l’armurerie et à la première école. Les maisons historiques de Lunenburg sont de très humbles maisons en bois avec deux ou trois pièces au rez-de-chaussée, une mezzanine, une grande cheminée centrale, de petites fenêtres et un toit à pentes raides, soit à pignon, soit à gambrel.
Sources : thechronicleherald.ca, Inspired Ramblings, Wikipedia, Non Paratus.