Une grande maison moderne unifamiliale est le logement convoité pour beaucoup (un dicton populaire dit que « Chaque lituanien doit planter un arbre, élever un enfant et construire une maison »). A Vilnius, Kaunas et Klaipeda cependant un appartement peut aussi être un symbole de statut. La majorité des gens vivent dans des appartements (villes) ou de vieilles maisons individuelles (villages).
Presque chaque famille possède sa maison, 90% (sans crédit bancaire attaché). La location est considérée comme acceptable seulement pour les étudiants et les expatriés. La plupart des maisons sont même auto-conçues (au moins pour les intérieurs).
Types de maisons en Lituanie
En moyenne, chaque lituanien a 26,2 m2 de surface habitable. 36% vivent dans des maisons individuelles, 63% vivent dans des appartements (la division est de 15% -85% dans les villes et 80%-20% dans les villages).
Toutes les maisons individuelles en Lituanie peuvent être grossièrement divisées en 4 types principaux :
- Les maisons avant 1945 : l’habitation traditionnelle. Habituellement en bois, sans WC intérieur et assainissement.
- Les maisons soviétiques entre 1945 et 1990 : La maison de campagne soviétique « grand public ». Petite et de qualité douteuse de construction, leurs briques ou leurs murs préfabriqués et les équipements modernes semblent encore avoir besoin d’être améliorés pour beaucoup.
- Les maisons individuelles des années 90 : de grandes à énormes, ce sont les maisons en briques que les gens se sont précipités de construire quand ils ont finalement été en mesure de gagner de l’argent avec l’avènement du capitalisme. Les nouvelles technologies, les idées et le mouvement ont cependant rendu un grand nombre de ces maisons obsolescentes.
- Les maisons individuelles des années 2000 : ce sont des maisons plus occidentales (styles, mises en œuvre, matériaux) qui sont maintenant construites en tant que maisons individuelles.
Culture lituanienne
Un grand soin est pris pour garder la maison bien rangée et confortable. Ce n’est pas tout à fait un espace personnel, et c’est là où les invités sont généralement reçus (enlever les chaussures est un must). Les invités peuvent bénéficier d’un plat préparé à la maison. Cette maison soignée se termine brusquement à la porte d’entrée : les escaliers et extérieurs peuvent être sales et abandonnés.
Les lituaniens sont particulièrement attachés à l’emplacement. Une expression lituanienne populaire (« c’est si triste, qu’il ait vendu sa terre ») implique que même un transfert volontaire de son immobilier est toujours un événement douloureux. A ce jour, beaucoup de gens passent leur vie entière (ou au moins l’ensemble de l’âge adulte) dans une seule maison. Même lors de l’achat d’une nouvelle habitation, la plupart préfèrent améliorer la taille et / ou la qualité, mais pas le quartier (ce qui aide les quartiers de la ville à rester socialement hétérogènes). Cependant, le penchant historique de l’emplacement a trouvé ses limites : beaucoup (surtout les jeunes) se déplacent vers les villes.. Alors que les Lituaniens ont construit des maisons pour les générations à venir de 1990 à aujourd’hui, ils prennent de plus en plus en compte la nouvelle mobilité.
Dans les villages la plupart des gens possèdent des cultures ou du bétail, même si ils ont d’autres emplois. la famille en ville peut venir pour aider aux récoltes. « Aller au village » et « Où est ton village ? » sont des expressions courantes chez les lituaniens d’âge moyen vivant en ville. Les villages lituaniens vieillissent cependant rapidement et les enfants urbains d’aujourd’hui peuvent déjà manquer à « leur village ». Une certaine connexion à la nature se développe tout de même en achetant une ferme abandonnée ou en visitant les sites «tourisme de village » en été pour profiter de sauna, nager dans un lac.
Une voiture est une sorte d’obligation pour rentrer à la maison et elle est bien entretenue (la Lituanie est parmi les leaders mondiaux des taux de motorisation). Le transport public intra-ville est donc utilisé principalement par les pauvres et ceux qui sont incapables de conduire. Les voitures de prestige d’occasion sont préférées aux nouvelles (plus) petites.