Les maisons à travers la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est une juxtaposition de zones urbaines et rurales. Ses villes, en particulier Abidjan, sont remplies de bâtiments modernes de bureau, de condominiums, de boutiques de style européen à la mode et de restaurants français. Ces villes sont en contraste frappant avec de nombreux villages (accessibles principalement par les routes de terre) dont l’architecture est composée de huttes et demeures simples qui rappellent des temps anciens du pays.

Les maisons en Côte d'Ivoire

maisons en Côte d'Ivoire

Alors que les villes sont décrites comme des enclaves urbaines surpeuplées avec les embouteillages, les taux de criminalité élevés, une abondance d’enfants des rues, et une dichotomie entre riches et pauvres, les villages sont habités par des paysans qui cultivent leurs champs, créent leurs vêtements, font de la poterie artisanale et des rituels tribaux traditionnels. La plupart des maisons de village traditionnelles sont faites de briques de boue et de paille, avec des toits de chaume de paille ou de tôle ondulée.

maisons côte d'ivoire

maisons côte d'ivoire

architecture en côte d'ivoire

Les Baoulé vivent dans des structures rectangulaires, tandis que les habitations Sénoufo sont mises en place en cercle autour d’une cour, comme ci-dessous. De hautes clôtures entourent beaucoup de villages malinké avec des maisons en briques de boue avec des toits de chaume de paille en forme de cône. Les peintures murales artistiques de la tribu Dan sont faites avec de l’argile blanche et rouge sur les maisons en briques de boue.

village en côte d'ivoire

Dans certaine région, les maisons de boue sont créées à partir d’une structure en bambou.

maisons côte d'ivoire

les maisons en côte d'ivoire

maison typique cote d'ivoire

Enregistrer

Enregistrer