La yourte est le principal vestige architectural des nomades kazakhs. La yourte est ronde et transportable, très utile pour les nomades du pays qui avaient besoin d’un logement solide pour les protéger contre les éléments des plaines difficiles. Très peu de kazakhs vivent dans des yourtes aujourd’hui, mais le fait de s’assoir sur le sol comme on le faisait dans les yourtes est encore très courant dans de nombreux foyers kazakhs, beaucoup préférant cela aux chaises.
De nos jours, les yourtes kazakhs sont largement utilisées dans les célébrations nationales et dans les arts du Kazakhstan qui rappellent le passé nomade des kazakhs. Certains restaurants et hôtels existent aussi sous des yourtes.
Les colons russes au Kazakhstan ont également eu un effet sur l’architecture kazakhe. Les petites maisons avec une ossature en forme de A, les églises orthodoxes russes, et beaucoup de nouveaux bâtiments en bois ont été en hausse lorsque les russes se sont installés dans la région au 8e et 9e siècles. Très peu de ces bâtiments ont survécu en dehors de quelques églises, qui ont été restaurées et protégées.
Le 20ème siècle et l’Union soviétique ont apporté de nombreuses modifications architecturales au Kazakhstan. Le travail acharné et l’unité ont été les deux thèmes centraux des années socialistes au Kazakhstan, et l’architecture de cette période en est un grand reflet. La plupart des bâtiments construits au cours de cette période étaient grands et utilitaires. Les hôpitaux, les écoles, les bureaux de poste, les banques et les bâtiments du gouvernement venus de Moscou vers Almaty ont augmenté et sont fondamentalement de la même forme, taille et couleur. Les matériaux utilisés sont généralement tout aussi rude, avec le béton et la brique étant le plus commun.
Les grands immeubles soviétiques ont augmenté dans toutes les villes du Kazakhstan. Disposés en petits microdistricts, ces bâtiments étaient généralement de cinq ou six étages de haut et avec trois à quatre appartements ayant deux ou trois chambres par étage.
Les villages et les fermes collectives du Kazakhstan étaient d’un genre différent de l’architecture soviétique. Des petites maisons de deux à trois pièces, généralement peintes en blanc et bleu clair (bleu clair est censé éloigner les mauvais esprits), ornent la campagne du Kazakhstan. Le gouvernement a construit toutes les maisons, et il n’y avait pas de personnalisation, de décoration excessive, ou d’innovation architecturale. Très peu, voire aucune des maisons n’étaient autorisées à avoir plus d’un étage. Une grande maison ou un appartement complexe était pour les bourgeois.
L’espace public était très important pour les soviétiques; en fait, rien n’était une propriété privée, y compris sa maison. Les grandes exploitations collectives ont été formées, transformant de petits villages en communautés de travail, tous avec le même objectif. Des grandes places et des parcs ont été construits dans presque toutes les villes. Tout appartenait au peuple, à travers l’appareil communiste de Moscou.
Les temps ont bien changé, tout comme l’architecture de ces jours post-soviétiques de l’indépendance. Les anciens bâtiments, et les gens qui les ont conçus et construits, existent encore. Certaines parties du Kazakhstan sont en bon état, tandis que d’autres ressemblent à un vieux parc d’attractions qui n’a pas été utilisé au cours des dernières années. La terre et les mauvaises herbes ont recouvert une grande partie de l’architecture soviétique. C’est encore plus complexe et contrasté par l’introduction de nouveaux bâtiments et de nouvelles richesses de certaines personnes au Kazakhstan.
L’argent du pétrole, les investissements étrangers, et un nouveau style de gestion ont créé un tout nouveau style au Kazakhstan. Almaty et Astana ont deux hôtels cinq étoiles de grande hauteur. Les grandes villes ont des casinos, des restaurants et des fast-food; des salles de bowling modernes et des salles de cinéma ouvrent au milieu de vieux bâtiments soviétiques délabrés. Les résidences privées sont également en train de changer; parfois à côté ou entre des vieilles maisons austères de style soviétique, des nouvelles maisons de trois étages avec de grands garages sont en cours de construction.