Toutes les principales villes du Mozambique sont situées sur la côte. Maputo a été construite sur un modèle européen et a de larges rues, des jardins publics et des trottoirs pavés incrustés de carreaux de mosaïque. La ville a deux parties : le vieux quartier résidentiel sur une falaise au-dessus du port et la zone industrielle plus récente en-dessous, où les usines, les installations portuaires, et la plupart des immeubles de bureaux sont situés. Dans les années 1950, l’architecte portugais Amancio d’Alpoim Guedes a conçu un grand nombre de bureaux et de bâtiments d’appartements qui combinent des formes et des symboles de l’art traditionnel africain avec une sensibilité moderne. Voir toutes les maisons au Mozambique.
La plupart des villes ont reçu un grand nombre de réfugiés de la campagne pendant la guerre civile. Pour faire face à cette augmentation soudaine de la population, des bidonvilles ont été érigés le long de la périphérie.
Le manque d’assainissement dans ces colonies a conduit à la propagation de la maladie. Les planificateurs du gouvernement ont tenté de lutter contre ce problème en construisant des appartements à bas prix, mais ils ont été incapables de faire face à la croissance de la population.
Beira, la deuxième plus grande ville, est avant tout un port. Situé à quelques centaines de kilomètres au nord de Maputo, sur la côte, il est le centre de l’industrie de la pêche commerciale et un centre de commerce avec le Malawi et le Zimbabwe.
Comme Maputo, il a fallu recevoir un grand nombre de réfugiés pendant la guerre civile. C’est également une ville coloniale de style portugais.
Nampula dans le nord est la troisième plus grande ville et a été créé à la fin des années 1960, lorsque les portugais ont drainé un marécage et construit. La ville a grandi encore plus rapidement que prévu, en parti en raison de son emplacement le long du chemin de fer commercial entre le Malawi et le port de Nacala. Cependant, malgré son port et des installations modernes, Nampula a perdu de l’importance en raison de la détérioration de la ligne de chemin de fer qui mène de la ville à l’intérieur et au Malawi.
La plus ancienne colonie survivante est l’île de Mozambique dans le nord. L’architecture arabe des 12ème et 13ème siècles, y compris des mosquées et des maisons en blocs de corail, est toujours debout. La forteresse Saint-Sébastien, un énorme fort en pierre construit par les Portugais en 1507, est un autre témoignage physique de l’histoire de l’île. La ville continue de prospérer avec de grandes populations asiatiques et musulmanes.
Le pays possède également les vestiges de plusieurs villes anciennes, y compris Nhacangara près de la frontière avec le Zimbabwe. Ce site a une forteresse en pierre avec des chemins et des tunnels, et des traces de terrasses sur les collines avoisinantes indiquent des installations plus tôt. Les archéologues spéculent que le pays a beaucoup de villes plus vieilles et inhabitées qui n’ont pas été découvertes. Cependant, la recherche sur ces villes a été entravée par la guerre civile.
Beaucoup de l’architecture coloniale historique a été détruite pendant la guerre civile. La stratégie de Renamo était de détruire tous les bâtiments que Frelimo avait érigé. Cette destruction s’est même étendue à de petites structures dans la campagne, jusqu’à ce que l’ensemble du pays soit pratiquement détruit.
Malgré la croissance rapide des villes, neuf dixième de la population est rurale. Les maisons traditionnelles de village au Mozambique sont des huttes rondes ou parfois rectangles en bâtons maintenus ensemble avec de la boue et des toits de chaume en feuilles de palmier. Cependant, la plupart des maisons construites aujourd’hui sont faites de blocs de ciment et ont des toits en tôle.
Chaque village érige une « boma » autour de son périmètre. C’est une clôture avec des poteaux pointus, qui offre une protection contre les attaques de lions et d’autres animaux sauvages. Les champs se situent en dehors de la boma. Les villages sont centrés sur un parc à bétail appelé un kraal, ou un bâtiment communautaire.