Le Monténégro, ancienne république en Yougoslavie connu sous le nom de Crna Gora, est devenu un pays indépendant en 2006 après la séparation avec la Serbie par le biais d’un vote référendaire. La culture du Monténégro est riche et complexe avec des connexions aux cultures folkloriques slaves, italiennes et albanaises et leurs expressions architecturales vernaculaires. Le pays a deux paysages prononcés (la côte rocheuse de l’Adriatique Karst et les montagnes des Alpes dinariques) qui sont des facteurs importants dans le développement des différents types d’architecture trouvées.
Dans les villes, la plupart des gens vivent dans des immeubles d’habitation, bien qu’il y ait aussi des vieilles maisons. A la campagne la plupart des maisons sont des bâtiments modestes en bois, en brique ou en pierre. Les maisons au Monténégro sont généralement entourées de cours fermées par des murs ou des clôtures pour la vie privée. Même dans les zones rurales, les maisons ont tendance à être relativement proches.
La maison ci-dessous est typique des constructions de pierre et de bois qui utilisent un remplissage léger pour faire les murs extérieurs. Le niveau du sol est normalement construit au-dessus d’une fondation de maçonnerie utilisée comme une cave. Les parois supérieures extérieures sont construites en utilisant des goujons de bois et les zones intermédiaires sont remplies de détritus et d’argile, de torchis ou de paille. Les escaliers sont en dehors des espaces de vie. Le toit de bois en pente est typique de la région.
Aluga (ci-dessous) est un petit village dans la région montagneuse de Durmitor. Le village est situé à la frontière entre Pljevlja et les municipalités du nord-ouest Žabljako. Les structures agricoles sont construites en pierre et en bois avec des toits en pente pour répandre les lourdes neiges de la région. Les surfaces de toit sont des bardeaux de bois ou des planches avec un pignon étroit juste en dessous de l’élément de crête.
Čakor (ci-dessous) est un petit village dans les montagnes inférieures Crna Gora dans la région du col Čakor qui permet de traverser la frontière entre le Monténégro et le Kosovo le long d’une crête élevée. Le village se trouve dans la municipalité de Gusinje-Plav dans l’est du Monténégro qui borde le Kosovo et l’Albanie. Les petites structures en bois ont été construites de bois et de planches et le bétail (moutons et chèvres) est dans les pâturages.
Mljetičak (ci-dessous) est un petit village dans la municipalité de Šavnik dans le centre-Monténégro. Il a une histoire importante comme site où les conflits ottoman serbes se sont produits dans les années 1840. La montagne en arrière-plan est Bobotov Kuk. Les habitations et les dépendances sont construites en pierre et en bois; un grand nombre des plus anciennes structures survivantes ont des toits de paille.
Les maisons kulla (tour) sont communes aux alentours de Plav où les voisins étaient hostiles les uns aux autres et les querelles régulières. La structure a été daté de 1671; le niveau du sol étaient pour les animaux, le niveau suivant pour la cuisine et l’hygiène, et le niveau supérieur pour la vie et la surveillance. La base est construite en pierre et les niveaux supérieurs en bois.
Sources : everyculture, balkanarchitecture.org et balkanarchitecture.org.