L’enduit imitation pierre : un choix original et authentique

Qu’il s’agisse des murs extérieurs ou bien des murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement, le revêtement est un élément qui contribue à l’esthétique du logement, mais aussi à sa bonne isolation et résistance face aux intempéries. À ce titre, le revêtement mural en imitation pierre est un atout. Il présente plusieurs avantages et se décline en plusieurs aspects pour convenir à une majorité de clients.

Décorer sa façade d’un enduit imitation pierre

L’enduit imitation pierre est un revêtement au même titre que l’enduit gratté, sauf que celui-ci imite clairement la texture des pierres qui ne sont plus utilisées aujourd’hui sur les maisons. Pourtant, dans certaines régions et petits villages, de nombreux propriétaires souhaitent respecter l’aspect local, pour que le bien immobilier continue à s’intégrer parfaitement dans le paysage.

La technique moderne consiste à appliquer l’enduit directement sur les parpaings ou la brique, puis à le façonner en lui donnant l’aspect de la pierre naturelle et apporter ainsi l’effet pierre sur mur. Des motifs plus ou moins réguliers sont ainsi dessinés avec des reliefs, ce qui donne l’impression d’avoir affaire à un revêtement d’origine en pierre qui date de plusieurs décennies.

De ce fait, lors d’une rénovation ou d’une construction neuve, vous offrez à votre maison un aspect parfaitement authentique tout en bénéficiant des dernières techniques et d’un moindre coût.

Décorer son intérieur avec un enduit en fausse pierre

Le matériau utilisé pour ce type de revêtement est polyvalent. Il s’applique aussi bien à l’extérieur que dans les pièces intérieures pour apporter un côté chaleureux lors des longues soirées d’hiver. Imaginez-vous en train de regarder la télévision posée devant un beau mur en pierre avec la cheminée allumée. 

L’enduit en fausse pierre est possède plusieurs aspects et plusieurs teintes pour s’importer dans une chambre, une salle à manger, ou une cage d’escalier. Il s’intègre idéalement dans les tendances d’autrefois, mais aussi dans le style contemporain prisé des designers et décorateurs d’intérieur.

Dans une chambre, il peut apporter un côté apaisant, propice au repos et à la relaxation. Dans les autres pièces, il peut constituer à lui-même un élément central de la déco, permettant parfois de moderniser l’ensemble ou bien de lui apporter un côté rural que les murs lisses et blancs ne font pas.

Les avantages de l’enduit imitation pierre

L’enduit imitation pierre a de plus en plus de succès auprès des propriétaires du fait de ses différents avantages. Déjà par rapport à la pierre naturelle, il est nettement moins coûteux, au prix et il nécessite moins de temps pour être appliqué et moins de personnel. Il est également parfaitement invisible une fois posé et personne ne saura faire la différence par rapport à un revêtement d’antan.

Il présente aussi l’avantage de s’appliquer sur de nombreux supports, que ce soit à l’extérieur sur les façades de maison, mais aussi à l’intérieur pour apporter ce côté unique dans le salon ou la cuisine. Il se décline dans plusieurs coloris et plusieurs aspects pour satisfaire les goûts de tout le monde.

Enfin, il s’entretient assez bien, et nécessite comme les enduits modernes un nettoyage au produit antimousse et pourquoi pas un recouvrement par un produit hydrofuge dans les régions humides. 

Laisser un commentaire