Le peuple Somba ou Tammari du Bénin occupe la chaîne de montagnes de l’Atacora et ont vécu des vies isolées là depuis des siècles. Le nom « Somba » se réfère à eux comme « bons maçons » et ils sont pêcheurs et cultivateurs.
Célèbre pour ses incroyables « habitations » à deux étages, appelé Tata Somba, la zone au Bénin et au Togo a été nommée site du patrimoine mondial par l’UNESCO.
La sagesse tribale veut que la zone située entre deux Tata Somba soit la distance qu’une flèche puisse être tirée entre les deux. Les Sombas croient que l’ouest est la direction de la vie, c’est ainsi que toutes les portes sont ouvertes dans cette direction.
Il y a beaucoup de symbolisme dans la construction de la maison en elle-même. Chaque maison a la vie en elle, divisée en ombre et lumière, en masculin et féminin. Comme chaque maison est un symbole de fertilité et de fécondité, la femme a les honneurs de la maison et la décore avec des rainures dessinées dans la boue humide avant qu’elle ne sèche, ce qui lui donne son aspect strié horizontalement.
Ces trésors architecturaux ont deux étages; le premier ou le rez de chaussée est utilisé pour loger le bétail la nuit et contient également des alcôves pour la cuisine et d’autres tâches. L’étage dispose d’un toit comme sur un château utilisé pour sécher le grain, pour dormir et pour stocker.
La religion est animiste et chaque maison a un autel en face, ou plusieurs. Il y a un autel par personne de sorte que vous pouvez facilement dire combien de personnes vivent dans la maison de l’extérieur. Les gens adorent une divinité vaudou. Le symbolisme est similaire à celui des catholiques avec leurs niches à la Vierge Marie.
Avec les deux zones au Bénin et au Togo considérées comme sites du patrimoine mondial par l’UNESCO, leur architecture et leur mode de vie unique bénéficient d’une certaine protection.
de très belles maisons traditionnelles montrant chaque de l;Afrique…. Belle Image d;Afrique