Lazaropole : village Miyak dans les montagnes de la Macédoine

Lazaropole est situé sur un plateau au Mont Bistra à 1350 m d’altitude et est un paradis de montagne en Macédoine. Le climat doux de montagne dû aux influences thermiques de la Méditerranée qui s’étendent le long du fleuve de Radika est une raison pour laquelle Lazaropole a plus de 2000 heures d’ensoleillement par an. Les forêts abondantes comme un filtre naturel purifient l’air et Lazaropole est donc officiellement enregistré comme un endroit avec l’air le plus frais sur la péninsule balkanique.

Le village doit son nom à un héros local médiéval, Lazar, qui selon la légende était le seul survivant d’une attaque turque sur son village. Les habitants ont été tués dans une grotte où ils s’étaient réfugiés, tandis que Lazar, seul survivant, rampait dehors et construisait une nouvelle ville. Il y a environ 400 maisons dans le village. Les plus anciennes révèlent les traces du style de construction des hautes terres de Mijaci.

C’est l’une des communautés les plus pittoresques et culturelles du massif de Bistra tels que les villages Galichnik ou Gari. Tout comme ces autres villages, Lazaropole est également l’un des villages Miyak situés dans la région de Mijačija (région de la rivière Radika). Les Miyaks sont célèbres pour leurs compétences dans la sculpture sur bois, l’architecture, l’élevage et les icônes en peinture.

Sources et crédits photos : exploringmacedonia.com, journeymacedonia.com

Laisser un commentaire