Lorsqu’il s’agit d’explorer les maisons en Azerbaïdjan, presque tout ce qui rappelle le passé et la modernité est situé dans la capitale de Bakou. À la croisée des chemins entre les Perses, les Turcs, les Russes et les Azerbaïdjanais, la ville a formé un style architectural quelque peu unique pour ses voisins.
Cependant, en tant que pays essentiellement musulman, une grande partie de l’ancienne architecture est sous la forme d’art islamique et est plus visible dans la vieille ville de Bakou (le quartier historique de la ville). Dans les années 1900, le pays a été repris par les Soviétiques et le paysage a changé.
Le style concret associé à l’architecture soviétique a été développé dans de nombreuses villes, surtout dans leur banlieue. Cependant, les Soviétiques ont toujours fait un effort pour intégrer l’architecture locale dans leurs bâtiments et cela est plus prononcé en Azerbaïdjan que dans la plupart des anciens pays soviétiques puisque l’architecture islamique d’Azerbaïdjan était très différente de celle des Soviétiques. Pour cette raison, il existe un certain nombre de bâtiments dans la vieille ville de Bakou qui sont des exemples assez anciens de l’architecture soviétique, qui intègrent les caractéristiques azerbaïdjanaises.
Les maisons troglodytes
L’architecture des maisons en Azerbaïdjan reflète l’histoire de l’humanité. Cela a commencé avec des grottes naturelles qui ont servi de résidences pour les personnes dans l’Antiquité. L’Azerbaïdjan a de nombreuses grottes sur son territoire. Il a été déterminé que les gens vivaient dans ces grottes il y a près de 1,5 millions d’années et ont essayé d’adapter les grottes naturelles à leur mode de vie.
Les travaux de construction qui ont été réalisés dans des grottes par les peuples anciens ont donné lieu à l’apparition de grottes artificielles plus tard. Les grottes artificielles ont été faites dans les falaises abruptes et au pied des montagnes. Partout où ces grottes ont été construites, les anciens ont essayé de les construire à une certaine hauteur au-dessus du niveau du sol à des fins de sécurité. Les méthodes de construction ont commencé à changer après l’invention de la maçonnerie.
Les bâtiments basés sur les grottes artificielles ont été utilisés longtemps et sont devenus connus sous le nom de Garadan dans l’histoire de l’architecture. Les Garadans qui ont été construits en Azerbaïdjan ont été progressivement adaptés pour les conditions climatiques locales et acquis diverses qualités architecturales. Les animaux étaient habituellement aussi conservés dans ces résidences. Selon les sources historiques, les Garadans ont été utilisés en Azerbaïdjan jusqu’au début du 20e siècle.
Les maisons modernes
Les nouvelles villes, les bâtiments de défense et les grandes tours ont été construites dans le cadre de la naissance de l’Etat Manna en Azerbaïdjan aux IX-VII siècles avant JC. Les types architecturaux sont apparus à cette période, sous l’influence conséquente sur le développement architectural du pays, ainsi que l’architecture de l’Iran et d’autres pays du Proche-Orient dans la période des Ahamanies.
La direction architecturale a changé en relation avec la propagation de l’islam en Azerbaïdjan après l’occupation arabe (VII siècle). La construction de bâtiments de type nouveau comme les mosquées ou les madrasas (écoles religieuses) sont devenus une ligne majeure dans l’architecture.
Généralement, les bâtiments albanais construits sur les territoires azerbaïdjanais avant et après l’Islam ont pris un rôle important dans le développement architectural. Les maisons d’aujourd’hui sont tout de même plutôt modernes et ressemblent, pour certaines, à des maisons que l’on peut voir en occident.
Types de logement
Deux types de résidence prédominent en Azerbaïdjan : la maison individuelle et le logement collectif. Les autres types de logement comprennent les dortoirs, les appartements collectif et les maisons d’été. Le parc immobilier du pays est divisé en deux groupes : les logements existants et les logements récemment construits. Les maisons existantes sont également classées selon la période de leur construction :
- Les logements construits avant les années 1920 : ces habitations sont situées principalement dans les quartiers historiques des villes. Ce type de lotissement nécessite une reconstruction et une rénovation afin de répondre aux normes de logement actuelles.
- Les logements construits avant la Seconde Guerre mondiale dans les années 1920-1940 : ces habitations se trouvent principalement dans les zones rurales. Les cuisines et les salles de bains de ce type de maisons construites dans les zones urbaines sont partagées.
- Logements construits après la Seconde Guerre mondiale dans les années 1960 : la construction de maisons préfabriquées a augmenté et de nouveaux quartiers en ont été rempli.
- Logements construits après l’indépendance : en raison de la situation socio-économique et politique du pays, la construction de maisons a diminué dans les années 1990. Au cours de cette période, des propriétés privées de type cottage ont été construites principalement. La construction de complexes multifamiliaux dans les grandes villes s’est répandue après 2000.
Construction de logements
Le secteur de la construction du pays s’est considérablement amélioré au début des années 2000, alors que l’économie du pays se développait. Au début, le processus de construction se poursuivait rapidement dans les centres-villes et les zones touristiques de tout le pays. Le secteur du logement est devenu l’un des principaux éléments du développement économique de l’Azerbaïdjan.
La demande croissante de nouveaux logements modernes a nécessité le développement d’immeubles d’appartements à plusieurs étages. Par conséquent, de nombreuses entreprises privées construisant des immeubles d’appartements ont été créées et sont devenues le principal fournisseur d’immeubles.
Les nouveaux projets de bâtiments résidentiels et non résidentiels se sont multipliés. En 2003, la construction résidentielle a connu une croissance de 803 000 m2 en 2002 à 1 339 millions de m2 de construction de nouvelles maisons. Le chiffre moyen pour 2003-2008 était de 1 million de m2.