Les lampes Tiffany – Une déco lumineuse

Avant l’invention de l’ampoule incandescente par Thomas Edison en 1878, il était possible de voir dans les foyers les moules à chandelle. Certains privilégient quant à eux les lampes à huile. Puis en 1895, il n’est plus considéré comme un simple outil d’éclairage, mais un objet décoratif grâce à Louis Comfort Tiffany. En fait, il a inventé les lampes Tiffany qui continuent d’embellir la table du bureau ou de la chambre.

En observant les fameuses lampes Tiffany, la présence des figures exécutées à la perfection ne passe pas inaperçue pour les yeux. Il est réalisable de voir des formes d’animaux, les fleurs ou même les fruits. En second lieu, vous verrez aussi un mixe de couleurs. Il est tout à fait envisageable de voir un mélange de jaunes avec le vert ou le bleu. Pour fabriquer l’accessoire, il a fallu une démarche chronophage. En effet, les verres teintés sont amoncelés manuellement entre eux en usant d’un appareil de soudure et de cuivre.

Présentation de Louis Comfort Tiffany

Louis Comfort Tiffany est né en Amérique en 1848. Il est connu dans le secteur de la vitrerie, la décoration d’intérieur et la peinture. Il a également bouleversé les méthodes de fabrication de verre ancien en appliquant deux nouveaux techniques. Ses recherches ont abouti par la manifestation des verres Opalin et Favrile.

Sachez qu’auparavant, les verriers exploitaient deux procédés de soufflage. Il est possible de citer celle en plateau ou en manchon. Pourtant, ils n’ont pas eu le succès tant espéré dans le domaine architectural. De ce fait, ils sont tombés en désuète. Le changement notable des méthodes ancestrales est observé en Amérique à la fin du XIXème siècle. Leurs noms sont les verres américains. Ils se particularisent par ses teintes blanchâtres.

Louis Comfort Tiffany a été influencé par ce mouvement artistique de l’art nouveau. Au départ, il ne pensait pas incorporer des vitres sur les lampes Tiffany. Il exprimait plus ses savoir-faire sur les vases ou les bols. Pour leur création, le vitrier avait employé les verres Favriles. Le procédé impliquait l’usage des sels métalliques. Il s’intéresse seulement aux luminaires qu’après sa rencontre avec Thomas Edison en 1884.

Les lampes Tiffany anciennes

Contrairement aux idées reçues, les lampes Tiffany anciennes sont souvent la création de Clara Driscoll. Le vitrier n’est donc pas l’inventeur confirmé. Par contre, le style et le design ont été repris de son ancien mentor. Le premier accessoire décoratif est proposé en vente à partir de 1895.

Les modèles de lampe Tiffany

Les lampes Tiffany se déclinent en plusieurs modèles. Il est réalisable de retrouver le style sur les abat jours, les luminaires, les appliques, les lampadaires et les lustres. Ils sont différents par leurs dimensions et modes d’utilisation. Les lampes sont présentées sous des dimensions disparates allant des petites, moyennes et grandes tailles. Tous ses accessoires présentent des figures surprenantes les unes aux autres.

Les lampes de table

Les lampes Tiffany ont d’abord été visibles en Amérique avant que des voyageurs en rapportent en Europe. Une fois arrivés sur le marché, de nombreux logements avaient tout de suite adopté l’accessoire pour décorer le salon. L’éclairage plaisant permet de lire avec confort. En effet, les colorations possèdent deux rôles.

D’une part, elles concentreront la lumière sur la partie basse grâce aux phénomènes de réflexion. Et d’autre part, elles sont utiles pour pallier les éclairages agressifs pour la rétine. Elles tiennent debout avec des pieds ornés de motifs. Dans certains cas, la base est plate et ne requiert pas une tige de supports. Exemple, les pyramides ou les hiboux…

Lustres

Les lustres Tiffany sont des éléments centraux d’un plafond. Ils sont dotés d’une grande dimension. En tant qu’objet ancien, il diffuse un côté chic et gracieux. Il faudrait attendre la nuit pour découvrir son véritable atout qui rehausse l’ambiance de votre intérieur.

Lampadaires

Les lampadaires sont composés de tiges et d’un pied. Ils sont aménageables dans tous les types de logements. L’avantage est de pouvoir couvrir une large superficie. De ce fait, ils ont longtemps trouvé leurs places sur les ruelles. Dans les modèles archaïques, la hauteur n’est pas modulable.

Appliques

Les appliques sont destinées pour éclairer l’itinéraire des propriétaires la nuit. En l’installant sur les murs, vous pourriez facilement voir les interrupteurs. Elles sont souvent creuses sur la partie inférieure pour empêcher que la lumière soit filtrée quand le flux se déplacera vers le bas. Le prix se situe entre 30 € et 60 €.

Les lampes styles Tiffany

Pour mieux appréhender l’architecture des lampes Tiffany, il est essentiel de comparer deux prototypes. Pour ce faire, il faut prendre la lampe papillon et libellule. Les lampes style Tiffany modernes utilisent des ampoules LED qui répondent aux normes CE, pour un éclairage en toute sécurité.

La lampe papillon

La lampe papillon est faîtes en vitrail de verre avec une multitude de coloris. Les vitraux sont établis sur un socle. Son fondement est métallique. Les ailes ont sollicité d’abondantes pièces de verre. Chaque morceau est monté individuellement puis ils subissent des soudures à l’étain. Les ailerons sont levés en l’air pour calquer un vrai papillon qui se pose sur un objet.

La lampe libellule

L’aspect de libellule est gravé à l’intérieur du support. Elle dispose d’un pied éclairé grâce à une ampoule. Cette dernière devrait être achetée à part. Le vert est la couleur qui revient souvent sur l’accessoire. L’abat-jour convainc par sa grande beauté.

Laisser un commentaire